-
Par madmartigan le 18 Septembre 2010 à 18:55
Une question existentielle taraude depuis quelques semaines les nuits de lulu fidèle du blog, il (elle) m'a posé cette question hier soir sur le chat, question a laquelle j'ai essayé de répondre selon mes connaissances en la matière malheureusement cela n'a pas suffit à dissiper ses doutes. Je la pose donc à vous autres fidèles du blog pour tenter d'apporter une réponse et la bonne :).
Question : A quoi sert la démarcation d'un collant ?
J'ai dit que la démarcation était le résultat d'une différence de denier (quantité de fil utilisé) entre la culotte et les "bas" du collant ou bien encore qu'elle n'a aucune utilité si ce n'est pour certain d'entre nous qu'elle nous affole rien qu'en la voyant dépasser d'un pan de jupe.
Il (elle) encore sceptique alors je fini par dire que c'est une ligne qui sert à avertir toutes les mains viriles et poilues des hommes qu'il ne faut pas la franchir sous peine de recevoir une baffe dans la tronche :). Par contre si madame porte un seamless là plus aucun problème pour taquiner la muse ;)
aucun commentaire
-
Par madmartigan le 2 Septembre 2010 à 13:07
FRESNOY-LE-GRAND (Aisne). Mariage en vue entre ces deux leaders du collant et du sous-vêtement
Le groupe italien CSP Internatonal vient de se porter acquéreur de la société Well. La nouvelle est tombée au cœur de l'été. Elle devrait prendre une tournure encore plus officielle, au terme de la procédure habituelle de consultation des partenaires sociaux de Well, qui seront réunis demain même.
Ce dossier de rachat est également très suivi dans l'Aisne, à Fresnoy-le-Grand, siège social des non moins célèbres collants Le Bourget qui appartiennent au groupe CSP. Dans un communiqué, les deux partenaires de la négociation justifient cette offre d'acquisition « s'articulant autour d'un projet industriel et stratégique particulièrement attractif pour Well ». Et bien sûr pour CSP International. Et d'évoquer « de nombreuses synergies industrielles, telles que le partage de savoir-faire sur le développement de produits, les achats de matières premières, d'emballages et produits finis, et la complémentarité des marques gérées par CSP International ».
Synergies industrielles et commerciales
Dans la corbeille de la mariée, ces deux grandes marques de sous-vêtements, et de collants féminins, apportent chacune leur renommée. D'un côté l'entreprise Well, née en 1927 au cœur des Cévennes sous le nom « Bas de France ». Détenu par iXEN Partners, filiale de Natixis Private Equity, Textiles Well pesait 50 M€ de chiffre d'affaires en 2009. Pour un effectif de 280 personnes. C'est le numéro 2 sur le marché du chaussant en France. Derrière Dim. Avec les marques Well et Le Bourget, le groupe CSP International deviendrait demain le n° 2, en Europe cette fois.
Coté à la Bourse de Milan, CSP International est le troisième producteur européen de bas et collants. Ce sont ces Italiens qui ont longtemps porté à bout de bras l'entreprise Le Bourget, menacée à une époque de fermeture à Fresnoy. Depuis le nouveau siège social, Thierry Simon, le directeur, peut savourer ce rebond spectaculaire comme une douce revanche sur le passé. Avec 300 personnes environ sur la France, dont la moitié dans l' Aisne, pour un chiffre d'affaires remonté à 38 millions environ en 2008, Le Bourget redécolle en s'adjoignant un des leaders sur ce marché. Cette année 2010 a déjà été marquée par la reprise de la distribution des collants de la marque italienne Max Mara. Et le lancement de sous-vêtements spécifiques pour hommes. Dans sa garde-robe, CSP International va ajouter Elastivoile, Well Body Galbe, et autres marques réputées de Textiles Well.aucun commentaire
-
Par madmartigan le 23 Août 2010 à 10:46
Cet hiver, soyez sexy avec des collants. La pièce incontournable de la saison.
Les collants sont indispensables en hiver, non seulement parce qu’ils procurent plus de chaleur, mais surtout parce que ce sont des accessoires fashion à adopter pour suivre la mode. Pouvant s’adapter à tous types de look : rock pour les plus jeunes, chic pour les femmes mûres, le collant est une des armes séductrices des femmes modernes.
Plus que féminins, les collants sont à porter avec une jupe, un pantalon ou une robe. Personne ne résiste à ses pouvoirs de séduction. Rouge, marron ou noir, le collant attire les yeux et met en valeur toute la tenue. Opaques, transparents ou cloutés, plusieurs styles de collants sont aujourd’hui disponibles, grâce aux inventions des maisons de couture, découvrez tous les modèles pour choisir le vôtre.
Pour cet hiver, les collants semi-transparents et les collants opaques vont envahir le monde de la mode. Un collant semi-transparent rose dégage une féminité évidente accompagné d’une robe pull très large, d’un sac rose et de bottines roses.
Plus glamour, un collant rouge, semi-transparent aussi, est irrésistible accompagné d’une robe noire ceinturée, d’une cape et d’un grand sac. Vous pouvez également miser sur l’élégance en accompagnant un collant opaque noir avec une robe très chic noire et des bottes en daim très classes.
Les collants opaques sont simples, classiques mais également tendance. Plus légers et plus pratiques, ils se portent au quotidien. Côté couleur, le noir l’emporte toujours avec une délicatesse parfaite et un esprit passe-partout. Les collants en dentelle reviennent aussi plus que jamais à la mode. Avec des motifs ou non, ils rendent la tenue glamour et sexy. Il y en a même qui ont des motifs fleuris pour accentuer l’effet.
Le collant fleuri épouse parfaitement les formes des cuisses et des jambes, leur donnant plus de valeur. Le collant noir en dentelle se veut sexy et rebelle et est un véritable atout de séduction.
Dessinant parfaitement la silhouette avec leurs motifs fleuris ou graphiques, les collants se portent avec des tenues légères. Faisant partie de la lingerie, ils sont aussi sophistiqués qu’élégants.
Au final, avec un collant vous dégagerez le caractère fragile de la femme et son aspect chic.
aucun commentaire
-
Par madmartigan le 22 Juin 2010 à 13:04
Alors que l'été souvent torride en Floride (Etats-Unis) approche, les employées de Walt Disney World peuvent pousser un ouf de soulagement...
...Elles ne seront plus obligées de porter de collants sous leurs jupes, indique le quotidien Orlando Sentinel.Attention :
Cette mesure ne concerne pas les employés dont les collants font partie du costume... comme celui de Minnie Mouse, par exemple.
Selon le journal, les employés pourront aussi porter des hauts sans manches, à condition que la partie qui couvre les épaules mesure au moins 7,6 centimètres de large. Les femmes pourront aussi porter des pantalons corsaires et des escarpins ouverts". Les hommes auront quant à eux le droit de porter la chemise hors du pantalon.
Ces gestes, qui peuvent nous paraître anodins, sont pris au sérieux par Disney. Il faut savoir que la tenue des employés des parcs d'attractions du groupe Disney est régie par un "strict cahier des charges qui date de l'ouverture de Disneyland (en Californie, ndlr) en 1955".
Le dernier changement de taille date de 2000, ont rappelé des employées au journal. A l'époque, Disney "avait levé l'interdiction qui frappait le port de la moustache".
aucun commentaire
-
Par madmartigan le 10 Juin 2010 à 13:44
La nouvelle tendance chez les stars ? Le collant filé
On sait pas pourquoi, il devient indispensable aux soirées glam-rock autant que sur le tapis rouge. Depuis quand le collant filé est-il une référence ?! Depuis qu'il est parfaitement assumé sur un look destroy sans pourtant en faire des tonnes. Evidement, une personnalité rock, ça aide. Voyons donc Alice Dellal : trashy it-girl, crâne rasé d'un coté cheveux longs de l'autre. Elle porte le collant filé sur tapis rouge et ça le fait. Pourquoi ? Elle a le total-look. Le blaser en jean, des bottines plates lacées et la transparence. Too much ? Au final, même pas, tellement elle à l'air fière. Tout est dans la confiance en soi :
Cette jeune anonyme posant dans les rues du Fashion London se rapproche du style Dellal, on retrouve la basique veste en jean, cette fois associée à des bijoux bling et des low boots à haut talon. Tout un style.
Et qui est-ce qu'on retrouve posant pour la marque Topshop, en collant filés ? La seule, l'unique Kate. Jamais moche, elle est en avance sur tout = on lui fait confiance.aucun commentaire
-
Par madmartigan le 7 Juin 2010 à 12:52
C’est LA révolution du monde de la lingerie : Dim intègre la nouvelle technologie Lycra Fusion dans une gamme de collants baptisée Sublim Absolu Resist. Selon le site FashionMag.com, l’arrivée de ce nouvel atout beauté serait prévue en août prochain.
L’innovation avait été dévoilée en 2009 lors du forum Lycra Fibre Moves. Elle se concrétise dans la nouvelle collection de collants Dim. Leur plus ? Une longévité incomparable par rapport aux autres gammes, puisque ces bas seraient indémaillables ! Du moins, c’est la promesse du nouveau collant de Dim. C’est la fibre Lycra qui ferait toute la différence. Chauffée, elle rendrait le collant plus résistant et donc moins facilement déformable. L’opération a lieu au formatage: le fil est entouré d’une gaine élastomère sous l’effet de la chaleur qui vient souder la maille tricotée évitant ainsi qu’elle se déchire, une sorte de point d’arrêt.Pour les inconditionnelles des collants de la marque, sachez que le Sublim Absolu Resist de Dim sera disponible à la vente dès août prochain en coloris beige naturel, ambre et noir.
aucun commentaire
-
Par madmartigan le 6 Juin 2010 à 10:12
Des jambes bronzées pour la journée : c’est ce que propose L’Oréal Paris avec ce gel teinté. Un concept qui semble faire l’unanimité parmi nos lectrices.
Ce qu’en dit la marque : moins difficile à appliquer qu’un autobronzant et plus efficace qu’une paire de collants, le Gel Teinté Sublime Bronze One Day pare instantanément les jambes d’un voile coloré transparent à effet hâlé. Se fondant à toutes les carnations, sa formule hydratante au caramel rehausse leur couleur naturelle, se rince à l’eau et au savon, ne contient pas de DHA et parfume délicatement la peau. On aurait tort de s’en priver…Dim.
aucun commentaire
-
Par madmartigan le 7 Mai 2010 à 12:30
L'Endermologie est une technique exclusive et non invasive qui permet de remodeler votre silhouette, de lisser la cellulite et d'améliorer globalement la tonicité de la peau. A l'origine, l'Endermologie servait à traiter les cicatrices, les brûlures et les tissus musculaires endommagés avant qu'on ne lui découvre une autre vertu surprenante : la réduction de la cellulite et la perte de centimètres sur les zones traitées.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le soin est appliqué par un professionnel, à l'aide d'une tête de traitement équipée de rouleaux indépendants et motorisés. Grâce au palper-rouler motorisé ainsi reproduit, la circulation veineuse et lymphatique est relancée, les toxines sont éliminées.Stimulés, les fibroblastes secrètent du collagène et de l'élastine. La peau est rajeunie, visiblement plus éclatante. Les rouleaux motorisés s'appliquent sur l'ensemble du corps en insistant sur les zones qui nécessitent un traitement plus approfondi. Lors du soin, le patient revêt un collant intégral (LPG Bodywear) afin de préserver sa pudeur et d'éliminer la gêne éventuelle due à la pilosité.
L'aspiration contrôlée soulève délicatement la peau et la fait rouler pour masser en profondeur les zones à traiter, augmentant ainsi la microcirculation sanguine de la peau de 400 % (Mesures Laser Doppler) et la circulation lymphatique de 300 % (mesures Lymphoscintigraphie). Avec l'étirement et la restauration du tissu conjonctif, les toxines sont expulsées et, par drainage, la rétention anormale des fluides est résorbée.
aucun commentaire
-
Par madmartigan le 15 Avril 2010 à 12:20
Le secteur de la lingerie n'en finit pas de lutter pour sa survie en multipliant les suppressions d'emplois
Le déclin de la fabrication de lingerie en France semble inexorable, comme son corollaire, la litanie des suppressions d'emplois dans ce secteur. Mardi 13 avril, au siège de Levallois-Perret, la direction du groupe DBA - qui détient notamment Dim, Playtex, Wonderbra, Lovable... - a annoncé lors de deux comités centraux d'entreprise la suppression de 142 postes sur 240 chez Playtex France. Ce qui passera par "un désengagement du site administratif de la Tour-du-Pin" (Isère) et la "reconfiguration" des forces commerciales. La direction de l'entreprise, qui appartient au fonds américain Sun Capital Partners, souhaite éviter tout licenciement sec en proposant d'importantes mesures de reclassement.
D'accord, pas d'accord ? Réagissez à l'article que vous venez de lire
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
Dans l'UE, 1,5 milliard de slips et culottes importésDéficit commercial. Les importations de lingerie féminine dans l'UE ont représenté 3,7 milliards d'euros en 2008, selon Eurostat. Vu les faibles exportations, le déficit commercial s'est élevé à 3 milliards d'euros en 2008. Les principaux fournisseurs sont la Chine, le Sri Lanka, la Tunisie et la Turquie.
Produits importés. En 2008, l'UE avait importé 550 millions de soutiens-gorge, 1,5 milliard de slips et de culottes, 312 millions de vêtements de nuit et 182 millions de maillots de bain.
Sur le même sujet
Créé en 1930 à Bellegarde-sur-Valserine, Lejaby emploie 653 personnes en France (capture écran du site de la marque).
Les faits Le fabricant de lingerie Lejaby délocalise et supprime 197 postesLe groupe DBA France, dont le chiffre d'affaires a chuté de 25 % en cinq ans à 725 millions d'euros fin juin 2009, ne compte plus aujourd'hui que 2 000 salariés. Ils étaient 5 000 en 1989. Acheté en 2006 par Sun Capital à l'américain Sara Lee, Dim a délocalisé au fil des années la quasi-totalité de sa production de lingerie en Roumanie. Si bien que sur son site historique d'Autun (Saône-et-Loire), ne sont plus fabriqués que des collants et des mi-bas. Cette usine reste toutefois le principal site de tricotage en France, avec "quelque 60 millions de paires de collants par an", précise François Riston, le directeur général de DBA France.
Chez Playtex, la lingerie, qui souffre d'une image vieillotte, est fabriquée dans des pays où la main-d'oeuvre est moins chère. M. Riston ne cache pas "la situation d'extrême difficulté" de cette marque, qui a perdu 7 millions d'euros en 2009, tandis que "Dim fait face à une érosion significative de ses résultats". DBA a cumulé 42 millions d'euros de pertes depuis mi-2006, dont 36 millions imputables à Playtex.
La direction préfère mettre DBA à un régime sec pour mieux se focaliser sur l'innovation technologique et la publicité, dont les dépenses devraient doubler en Europe d'ici à trois ans. Au grand soulagement des syndicats qui redoutaient un plan social chez Dim, le niveau d'emploi y sera maintenu et l'usine d'Autun devrait devenir "la tête de pont du groupe DBA en Europe, dans le cadre d'une organisation par métier et non plus par marque". Tout en continuant la production de collants, ce site, auquel sera ajoutée une centaine de machines, est appelé à devenir un centre de développement de produits (chaussant, lingerie, sous-vêtements pour hommes).
Les difficultés de DBA ne sont pas isolées. Lundi 12 avril, la direction de Lejaby a confirmé la fermeture de trois de ses quatre ateliers dans l'Hexagone - ceux de Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine (Ain) et Le Teil (Ardèche), ainsi que la suppression d'un tiers de son effectif (197 emplois sur un total de 629). Racheté en 2008 par l'autrichien Palmers, Lejaby ne conservera donc plus que son siège à Rillieux-la-Pape (Rhône) et le site d'Yssingeaux, qui deviendra pilote en matière d'innovation.
Constat. Le site autunois est considéré comme étant un acteur majeur de l'économie de la ville et du bassin. Bonne nouvelle. Certes, c'en est une pour l'ensemble des Autunois à l'annonce mardi par le président du groupe DBA - Dim Brands Apparel -, Christian Duval, du renforcement de Dim Autun et du maintien de l'emploi. Une ville qui voit ainsi, l'un des fleurons de son industrie passer.
aucun commentaire
-
Par madmartigan le 7 Avril 2010 à 10:42
En plus de tenir chaud, le collant permet de varier son look au gré de ses envies
Accessoire féminin par excellence, le collant permet de montrer ses jambes tout au long de l'année. Selon sa matière, sa finesse et ses motifs, il peut rendre une tenue classe, sexy, originale, voire carrément excentrique. A vous d'en jouer, selon les circonstances et, surtout, vos envies.
Quelle matière?
Les collants sont tricotés à partir de fibres de différentes matières. Les plus simples et les moins chers sont en général en nylon (polyamide). Mais ils sont pour la plupart composés de plusieurs fibres: élasthanne (dont la marque déposée Lycra), coton, laine. Chacune de ces fibres apporte au collant ses propres spécificités:
- L'élasthanne a la propriété de pouvoir être étiré jusqu'à 8 fois sans subir de déformation. C'est donc lui qui donne son élasticité et sa tenue au collant.
- Le nylon, également élastique, donne au collant sa douceur au toucher et sa transparence.
- Le coton présente l'avantage d'être une fibre naturelle, qui apporte aux collants douceur, chaleur et solidité.
- La laine, très chaude, est utilisée pour les collants d'hiver, très épais.
Transparent ou opaque?
Tendance, le collant opaque présente de nombreux avantages: en plus de tenir chaud, il est très résistant et, surtout, il protège les jambes des regards indiscrets. Et c'est grâce à lui que les plus timides n'hésitent plus - ou en tout cas moins - à adopter le short ou la minijupe en hiver.
A l'inverse, le collant transparent donne un aspect sexy et glamour inégalable.
La finesse d'un collant s'indique en deniers (den). Plus le nombre de deniers est faible, plus la fibre est fine, fragile et transparente. A l'inverse, plus le denier est élevé, plus le collant est opaque, résistant et chaud. «En hiver, il vous faudra au moins du 40 den pour vous protéger du froid. Les collants jusqu'à 15 den sont à réserver pour l'été», indique Bahia Hammami, vendeuse au rayon bas et collants chez Globus, à Lausanne.
Quelle taille?
Bien choisir la taille de son collant est important tant pour l'esthétique - quoi de plus disgracieux qu'un entrejambe qui glisse à mi-cuisses ou un collant qui plisse sur la jambe - que pour le confort. Pour ne pas se tromper, il n'y a pas d'autre choix que de se référer aux indications sur l'emballage. Chaque marque a en effet son propre système de mesure, qui rend impossible tout conseil généralisé.
Gommer les petits défauts
Pour le plus grand bonheur des femmes complexées, il existe toute une gamme de collants spéciaux, censés galber la silhouette. Effet ventre plat, gainant, remonte fesses... n'hésitez pas à les tester, l'effet est souvent bluffant.
Misez sur le confort
Etre sexy, c'est bien, mais si on doit porter des collants au quotidien, il vaut la peine d'avoir à disposition quelques paires dans lesquelles on se sent à l'aise.
Plusieurs paramètres améliorent le confort d'un collant:
- La taille élastique.
- Le renforcement au niveau des talons et/ou des pointes de pieds. A éviter toutefois si on porte des chaussures ouvertes.
- Les coutures plates à l'entrejambe et au bout des pieds: évitent les frottements désagréables.
- La présence d'un gousset en coton à l'entrejambe: importante pour votre hygiène.
Prudence en les enfilant!
Pour éviter de trouer son collant en l’enfilant, quelques précautions s’imposent:
- Limez vos ongles des mains et des pieds.
- Hydratez votre peau, des mains comme des jambes, pour éviter de «crocher» le collant.
- Si votre collant est très fin ou que vous ne parvenez pas à rendre vos mains parfaitement douces, enfilez des gants en coton ou en satin.
- Asseyez-vous au moment d’enfiler le collant et déroulez-le lentement des pieds aux genoux, puis des genoux à la taille.
Le plus prudent est de laver ses collants à la main. Si vous n’avez pas le temps pour cela, vous pouvez choisir la machine, mais en les plaçant dans un filet. Le lavage ne doit pas dépasser 30 degrés.
Ayez toujours dans votre sac à main une paire de rechange, ou un flacon de vernis transparent. Si votre collant file au milieu d’une soirée, appliquez le vernis autour du trou afin de stopper la progression de la maille filée.
aucun commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique