• Well atterrit chez Le Bourget

    FRESNOY-LE-GRAND (Aisne). Mariage en vue entre ces deux leaders du collant et du sous-vêtement

    Le groupe italien CSP Internatonal vient de se porter acquéreur de la société Well. La nouvelle est tombée au cœur de l'été. Elle devrait prendre une tournure encore plus officielle, au terme de la procédure habituelle de consultation des partenaires sociaux de Well, qui seront réunis demain même.
    Ce dossier de rachat est également très suivi dans l'Aisne, à Fresnoy-le-Grand, siège social des non moins célèbres collants Le Bourget qui appartiennent au groupe CSP. Dans un communiqué, les deux partenaires de la négociation justifient cette offre d'acquisition « s'articulant autour d'un projet industriel et stratégique particulièrement attractif pour Well ». Et bien sûr pour CSP International. Et d'évoquer « de nombreuses synergies industrielles, telles que le partage de savoir-faire sur le développement de produits, les achats de matières premières, d'emballages et produits finis, et la complémentarité des marques gérées par CSP International ».

    Synergies industrielles et commerciales

    Dans la corbeille de la mariée, ces deux grandes marques de sous-vêtements, et de collants féminins, apportent chacune leur renommée. D'un côté l'entreprise Well, née en 1927 au cœur des Cévennes sous le nom « Bas de France ». Détenu par iXEN Partners, filiale de Natixis Private Equity, Textiles Well pesait 50 M€ de chiffre d'affaires en 2009. Pour un effectif de 280 personnes. C'est le numéro 2 sur le marché du chaussant en France. Derrière Dim. Avec les marques Well et Le Bourget, le groupe CSP International deviendrait demain le n° 2, en Europe cette fois.
    Coté à la Bourse de Milan, CSP International est le troisième producteur européen de bas et collants. Ce sont ces Italiens qui ont longtemps porté à bout de bras l'entreprise Le Bourget, menacée à une époque de fermeture à Fresnoy. Depuis le nouveau siège social, Thierry Simon, le directeur, peut savourer ce rebond spectaculaire comme une douce revanche sur le passé. Avec 300 personnes environ sur la France, dont la moitié dans l' Aisne, pour un chiffre d'affaires remonté à 38 millions environ en 2008, Le Bourget redécolle en s'adjoignant un des leaders sur ce marché. Cette année 2010 a déjà été marquée par la reprise de la distribution des collants de la marque italienne Max Mara. Et le lancement de sous-vêtements spécifiques pour hommes. Dans sa garde-robe, CSP International va ajouter Elastivoile, Well Body Galbe, et autres marques réputées de Textiles Well.

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