• Rose, rouge, jaune : le collant adopte des teintes plus cool et vitaminées que jamais

    Blair Waldorf a encore frappé ! Exit le streetwear et autres vestiges de la culture populaire, l'industrie de la mode semble vouloir renouer avec un style plus élitiste. Et cela se traduit par une myriade de collants colorés, quelle que soit la teinte plébiscitée, évoquant un dressing comme tout droit sorti de l'Upper East Side ! On vous dit tout sur cette tendance repérée sur les podiums comme dans la rue.

    A défaut de pouvoir mettre des paillettes dans notre vie, les acteurs de la mode nous en font voir de toutes les couleurs ! Et ça ne passe pas par un total 'dopamine dressing', comme cela a pu être le cas par le passé, mais par une palette vitaminée apportée par un accessoire bien spécifique : le collant ! Si certaines milléniales sont sans aucun doute traumatisées à la simple vue d'un collant coloré - on se rappelle ces collants en laine de couleur rose ou jaune très tendances au début des années 1990 - il va de soi que les créateurs et grandes maisons de couture se sont attelés à rendre ces accessoires plus désirables que jamais. La preuve, ils évoquent davantage le dressing de Blair Waldorf, héroïne de la série "Gossip Girl", que celui d'une enfant de six ans - et ça, c'est une bonne nouvelle.

    Dès les premières lueurs de l'année 2023, on évoquait l'avènement de l'esthétique Plazacore, qui entendait déjà faire renouer les femmes avec les collants colorés exhibés par Blair Waldorf et ses sous-fifres à chaque coin de rue de l'Upper East Side. C'est désormais chose faite, ces derniers s'imposant sur les podiums, mais aussi sur les tapis rouge, en street style lors des défilés, et pour finir… dans la rue. Une tendance qui nous replonge - selon les générations - dans la mode des seventies et/ou des nineties. Si Versace, Vivienne Westwood, et Thom Browne comptent parmi les premières maisons à avoir hissé les collants colorés au sommet, ils semblent désormais omniprésents dans le dressing des femmes.

    Lors des défilés automne-hiver 2023-2024, les collants noirs - bien trop moroses et classiques - ont été troqués contre des collants verts, jaunes, et bleus chez Miu Miu, qui a amplement contribué à leur succès. Tout comme la marque Gucci, qui a proposé des collants en résille de couleur rose, rouge, et même orange, ajoutant un concentré de pep's à sa collection hivernale. Notons toutefois que le rouge s'est clairement distingué - est-ce étonnant si l'on considère qu'il est considéré comme la teinte de l'année ? - faisant l'unanimité auprès des marques comme des influenceuses et célébrités.

    Lors de la présentation des collections printemps-été 2024, les collants rouges ont été repérés sur le podium des maisons Acné Studios et Burberry, entre autres, témoignant d'une réelle volonté de les imposer comme l'un des accessoires phares de la saison. Et la tendance a gagné les premiers rangs des défilés avec une myriade de célébrités qui l'ont adoptée, tout comme les socionautes. Sur TikTok, le hashtag #coloredtights devrait bientôt franchir la barre des dix millions de vues, quand le hashtag #redtights a déjà cumulé plus de trente millions de vues. Notons toutefois qu'une autre inspiration pourrait venir éclipser cette tendance : les bas et mi-bas colorés, qui ont fait l'unanimité lors du défilé Givenchy consacré au printemps-été 2024. Quoiqu'il en soit, la couleur sera au rendez-vous dès ce printemps, ajoutant cette touche de pep's qui nous a tant manqué cet hiver.

     

    aucun commentaire
  • En 2024, on va remplacer nos pantalons par une pièce surprenante qui fait des jambes de fou

    Peut-on sortir sans pantalon ? En tout cas, les it girls semblent penser que oui. Et si on était assez réticente au premier abord, ces looks nous font grandement changer d'avis sur la tendance no pants !


    Plus on avance dans la saison, plus les vêtements se font soit très longs (comme la maxi jupe en denim), soit très (très) courts. La tendance que l'on va aborder aujourd'hui va encore plus loin que le plus mini de nos shorts avec - carrément - l'absence de pantalon. Depuis son apparition dans la rue en pull Bottega Veneta et collants noirs, Kendall Jenner a réveillé une trend qu'on ne pensait pas vraiment possible : le no-pants. Et pour remplacer le pantalon cet hiver sans sortir les fesses à l'air, ce sont les collants qui prennent les devants ! On vous laisse juger cette tendance qui ne fait pas l'unanimité.

    Cet hiver, les collants remplacent le pantalon
    Êtes-vous prêtes à sortir sans pantalon ? Plus osés que le legging très moulant porté sans top long, les collants enfilés sans rien par-dessus sont le challenge mode de l'automne-hiver 2023-2024. On ne va pas se mentir, dans la vie de tous les jours, se balader uniquement avec une paire de collants - même très opaques - est une option vraiment risquée. Sans parler des regards malveillants qui n'ont pas à vous empêcher de vous habiller comme vous le souhaitez, en terme d'hygiène c'est pas le top, surtout dans les transports en commun !
    Pourtant, on ne peut s'empêcher d'admirer l'audace de celles qui osent cette tenue moulante et révélatrice. Le jeu de transparence apporte ce on-ne-sait-quoi de très glamour que certaines it girls maîtrisent à la perfection. Ferragamo, Alexis Mabille, Miu Miu... Les marques encouragent ce style sur leurs défilés et font grandir notre curiosité pour le look no-pants !

    Comment adopter la tendance no-pants avec des collants ?
    Pour celles qui vont se laisser tenter, on a listé les choses à respecter pour un look au top en collants cet automne. Et ça commence par la qualité des collants ! On veut une belle paire sans accro, qui sculpte les jambes et les cuisses et sans démarcation aux fesses. Le but est de donner un effet legging lisse et qui n'en montre pas trop. Plus les collants sont opaques plus c'est simple pour commencer.
    Les it girls adorent associer les collants avec un body porté par-dessus. Cela permet de structurer la silhouette et de donner une allure rétro vraiment canon. Ce look totalement moulant est bien plus adapté aux tenues de soirée où l'on ose un peu plus. De jour, on mise plutôt sur un beau pull assez long pour couvrir au moins la lingerie. Les micro shorts ou mini jupes en maille peuvent donner un effet très pointu à la tenue, en ton sur ton ou en contrastes. Avec un manteau long, le résultat est canon !
    Et aux pieds ? On prolonge la jambe avec des escarpins sling-back pour faire comme Kendall Jenner ou carrément, des bottes montantes pour un effet rock'n'roll. Une fois qu'on maîtrise ce style décalé, on peut s'amuser avec des collants de couleurs ou des paires fantaisies qui apportent de la texture.

    aucun commentaire
  • Si les sous-vêtements, que Well a intégrés ces dernières années, proviennent d'Italie, Well continue de produire une bonne part de ses collants au Vigan, ainsi qu'une petite partie de la production Le Bourget. Plus que jamais, et à l'heure où on parle de réindustriualisation, le groupe auquel la marque viganaise appartient s'accroche à ce choix. Même si communiquer sur quelque chose qui a toujours été offre moins de visibilité qu'un coup médiatique dans l'air du temps...

    Le collant le plus vendu de France est toujours produit au Vigan. Well l'affiche fièrement sur son usine de Tessan, à l'entrée est du bourg, et compte bien insister pour le faire savoir, à une époque où le Made in France apparaît comme plus vertueux, que les raisons en soient environnementales ou sociales. En 2010, le tribunal de commerce avait préféré un groupe italien, CSP International, qui souhaitait conserver une activité au Vigan, à un autre italien, Golden Lady, qui souhaitait fermer le site viganais. Naît alors CSP Paris Fashion, qui réunit, sous une même bannière, le Cévenol Well et l'Axonais Le Bourget.

    "Le Bourget est presque centenaire, tandis que Well va vers ses 60 ans (*), réunit le PDG de CSP Paris Fashion, Thierry Simon, de passage au Vigan. Pourquoi parvient-on encore à exister en France ? Avant tout parce que ce sont deux belles marques, qui proviennent de deux bastions textile importants. On a dû faire évoluer la marque au fil du temps, la remettre dans la modernité et adapter son processus industriel. Au contraire de ceux qui avaient un savoir-faire mais n'avaient pas de marque."

    Faire évoluer la marque supposait aussi imaginer une stratégie qui articule les deux entités, Well et Le Bourget, "afin qu'un plus un fasse plus de deux", plaide le PDG des deux marques. "Tout ce qu'on peut mutualiser, on essaie de l'optimiser. Et nos actionnaires sont des industriels, pas des fonds de pension. Notre stratégie d'expansion est basée sur le croissance."

    De quoi apporter un peu de stabilité à l'entreprise, dont les soubresauts et les plans sociaux ont rythmé la vie du Vigan, entre la fin des années 80 et la reprise, en 2010. Et même un peu après... En 2006, Le Monde annonçait même "la fermeture de (l')usine du Vigan d'ici deux ans". "Nous avons souhaité rendre globale nos marques, en ramenant la lingerie ou les chaussettes aux côtés des bas." Une diversification qui représente aujourd'hui 35 % du chiffre d'affaires de la marque.

    Au moment de la reprise, en 2010, les deux marques Welle et Le Bourget pesaient 26,5 % du marché. C'est 30,8 % aujourd'hui. Dans le même temps, la part du leader, Dim, est descendue de 44 à 42 %. "Sur les métiers de la diversification, comme les appelle Thierry Simon, on est rentrés dans le trio de tête du marché." "Depuis qu'on a repositionné notre offre, on a multiplié par trois notre valeur ajoutée", abonde Leonello Giorgi, directeur industriel des sites viganais et qui a connu toutes les péripéties du lieu. Aujourd'hui, bas et collants sont restés au Vigan. Mais la lingerie est commandée en Italie, selon les critères de Well, tout comme "le bodywear et les chaussettes, la corsetterie pure et dure vient d'Asie, détaille Thierry Simon. Mais je tricote 95 % de mes produits et en finis presque 100 % au Vigan. Nous, on ne peut pas dire qu'on ré-internalise l'activité, on n'est jamais totalement partis !"

    Sans la citer, Thierry Simon vise les campagnes du leader du marché, Dim, annonçant à grands renforts de communication une réimplantation extrêmement marginale en France. "Aujourd'hui, en partant de zéro, il est quasiment impossible de faire du Made in France, argumente Thierry Simon. On fait de la manufacture et on a toujours fait du made in France."

    Un "produit en France" qui se veut plus vertueux, sous l'influence des démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Well a connu un échec commercial avec la série "Mes gambettes aiment la planète", à la production plus écologique, y compris dans le type de carton utilisé. Thierry Simon soutient que cela ne doit pas freiner l'entreprise dans ses ambitions environnementales, quand "l'industrie de la mode fait partie des cinq plus polluantes du monde, souligne Thierry Simon. En 2018, j'ai emmené le groupe dans une démarche RSE, en obtenant une labellisation Écocert et en investissant dans des collants meilleurs pour les femmes et pour la planète."

    Une démarche que les deux dirigeants souhaiteraient voir reconnue. "Avec un collant, les femmes portent vingt grammes sur elles. En tant qu'industriel, je suis favorable à ce qu'on étiquette tout en matière d'environnement." "Demain, supplée Thierry Simon, il faudrait un "Créa-score" semblable au Nutri-score. Parce que l'achat de vêtements ne va pas baisser tout de suite : les générations d'aujourd'hui sont sur les réseaux sociaux, ils ont besoin de se mettre en scène tous les jours. En 2035, la moitié des textiles vendus seront de la seconde main !" Thierry Simon garde néanmoins l'espoir dans l'innovation. "Quand on voit ce qu'est devenue la culotte menstruelle, qui aurait imaginé cela il y a cinq ans ? Il y a toujours de l'innovation. Nous, en 2024, on va révolutionner la présentation de nos produits, en les présentant façon bibliothèque, ce qui permettra de rentrer plus de références, notamment des produits les plus vendus."

    Entre marque qui résiste mais marché du collant qui reste baissier, le secteur attirerait à nouveau des hauts diplômés, selon le PDG de Well. "Depuis cinq ans, on revoit de jeunes ingénieurs revenir travailler chez nous. On féminise aussi les effectifs. On travaille dans une certaine sérénité." Loin des années, affirment les dirigeants, où "les mutations en profondeur n'avaient pas été faites. La dureté des débats s'est apaisée, on a des points de divergence avec les syndicats, mais aussi de convergence..." "Depuis 2020, la problématique des ressources humaines s'est plutôt portée sur les anciens qui s'en vont, explique le directeur du site viganais, Leonello Giorgi. On a mis en place une politique de recrutement. Depuis trois ou quatre ans, on embauche dix à douze personnes par an." Sur une entreprise qui fait désormais travailler 145 personnes en CDI, près de 10 % des effectifs sont ainsi renouvelés chaque année.

    Une vingtaine de personnes supplémentaires sont susceptibles d'aider la production lors des coups de collier des mois d'automne et d'hiver. Well assure ainsi un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, sur les 63 M€ du groupe. Et sans vélléités de départ. "L'éloignement nous pose quelques problèmes malgré tout, tempère Thierry Simon. Mais certaines choses bougent au coeur du territoire." "Et puis, installer l'usine à Montpellier pour être plus près des axes, ça ne changerait pas grand-chose", conclut Leonello Giorgi.

    (*) La marque Well est née en 1972 mais est issue de l'entreprise Bas de France, lancée en 1927.

    aucun commentaire
  • Tendance mode 2024 : ces collants de notre enfance reviennent sur les jambes des modeuses

    Un accessoire de notre enfance revient sur les jambes des modeuses en 2024 et s’impose comme une grande tendance mode. Vous aimez ? Voici comment les porter.


    Les tendances mode sont nombreuses à l’aube de cette nouvelle année 2024. En effet, qui dit nouvelle année dit nouveautés vêtements et accessoires à adopter ! Parmi les plus en vogue du moment, on retrouve le manteau en fausse fourrure, le manteau très long à l’allure masculine ou encore les chaussures slingbacks kitten heels. Les bottes de motard sont aussi très tendance et ajoutent une touche grunge à une tenue. Les jupes XXL en jean ou métallisées, les robes en maille longue ou encore le jean baggy… On adore ces pièces. Bien sûr, en 2024, certaines nuances ont plus la cote que d’autres. C’est le cas du rouge que l’on voit absolument partout et qui remplace le rose dans le cœur des modeuses. Le rouge s’invite même sur les collants et deviennent très tendance comme les collants marron que l’on avait testés et qui sont très utiles pour magnifier la jambe.

    Une autre paire de collants s’impose comme très tendance en 2024 : les collants blancs ! Oui oui, vous avez bien lu. Ces collants de notre enfance (que l’on pouvait aussi avoir en laine), sont pile dans la trend du moment. On les préfère pas trop épais pour mettre la jambe en valeur. On les adore en dentelle ou à motifs, mais aussi traditionnels. Originaux, les collants blancs sont plutôt simples à adopter. Si vous aimez ce type de tendance, alors on vous explique comment les arborer fièrement.

    Comment porter les collants blancs en 2024 ?
    Une fois que vous avez choisi votre collant blanc : avec de la dentelle, des motifs ou neutre, il faut savoir comment le porter au quotidien. S’il peut se mettre avec tout selon vos goûts, le collant blanc doit s’associer avec certaines nuances et pièces pour mettre la jambe en valeur au maximum. Si vous optez pour une paire traditionnelle, alors l’idéal est de construire un total look blanc pour créer une harmonie, jusqu’à vos chaussures. Vous pouvez aussi miser sur une paire de chaussures blanches, des collants blancs et une robe ou une tenue d’une autre couleur ou noire. Si votre paire est en dentelle ou à motif, alors vous pouvez opter pour des chaussures noires ou colorées et une jupe ou une robe qui détonne. Vous savez tout !

    aucun commentaire
  • Voici les indices à vérifier avant de l'enfiler

    Points Clés à Retenir
    Pour savoir si un collant est à l'endroit ou à l'envers, il faut regarder les coutures et les marquages. Généralement, le panneau couture se trouve à l'arrière du collant et la marque sur le côté. Découvrez dans cet article comment bien porter votre collant.

    Identifier le sens d'un collant: les astuces
    Vous venez d'acheter une nouvelle paire de collants, mais vous ne savez pas comment les mettre correctement ? Pas de panique, il existe quelques astuces simples pour reconnaître le bon sens d'un collant.

    Tout d'abord, repérez la couture située à l'arrière du collant. Celle-ci permet de joindre les deux jambes et se trouve généralement sur la face postérieure du vêtement, au niveau de l'entrejambe.

    Ensuite, cherchez un éventuel marquage indiquant l'endroit ou l'envers du collant. Il peut s'agir du nom de la marque de collants, d'un logo ou encore d'un petit dessin. Ce marquage est habituellement positionné sur le côté du collant.

    Enfin, observez la texture du tissu. L'endroit d'un collant présente souvent un aspect plus brillant et lisse que l'envers. Faites glisser doucement vos doigts sur le vêtement pour sentir la différence de toucher.

    Avec un peu d'habitude, vous saurez reconnaître le bon sens d'un collant en un clin d’œil !

    Comprendre l'importance des traits sur un collant
    Les traits présents sur un collant ont une réelle utilité. Ils permettent notamment de distinguer l'endroit de l'envers, mais aussi l'avant de l'arrière. Examinons-les de plus près.

    Collant 2 traits devant ou derrière ?
    Sur un collant standard, on observe généralement la présence de deux traits distincts :

    Le premier trait se trouve à l'arrière du collant, au niveau de l'entrejambe. Il s'agit de la couture centrale qui permet d'assembler les deux jambes du collant.

    Le deuxième trait est situé sur le côté, au niveau de la cuisse ou de la taille. Il correspond au marquage de la marque de collants.

    Ainsi, en plaçant le trait central à l'arrière et le trait latéral sur le côté, vous êtes assuré de mettre votre collant dans le bon sens. Pas de doute possible !

    Dans quel sens mettre un collant ?
    Maintenant que nous avons vu comment identifier les différents traits, intéressons-nous à la marche à suivre pour enfiler correctement un collant.
    Tout d'abord, assurez-vous d'avoir le collant à l'endroit en vérifiant la position des coutures et marquages.
    Ensuite, saisissez le collant par l'entrejambe et étirez-le légèrement pour l'ouvrir. Veillez à bien placer le trait central à l'arrière.
    Passez une jambe dans l'une des jambes du collant, puis l'autre jambe dans la seconde.
    Remontez délicatement le collant le long de vos jambes jusqu'à votre taille. Le trait latéral doit se trouver sur le côté.
    Ajustez la taille du collant si nécessaire et vérifiez que les coutures sont bien positionnées. Et voilà, votre collant est parfaitement mis !

    Mettre un collant correctement: les étapes à suivre
    Pour vous aider à bien mettre votre collant, voici les étapes à suivre :

    Repérez les traits : couture centrale et marquage latéral
    Identifiez l'endroit du collant : texture lisse et brillante
    Placez le trait central à l'arrière
    Passez une jambe, puis l'autre dans le collant
    Remontez le collant jusqu'à la taille
    Positionnez le trait latéral sur le côté
    Ajustez la taille si besoin
    En suivant cette méthode, vous ne vous tromperez plus dans le sens de votre collant. Ces conseils pratiques vous feront gagner du temps et éviter les erreurs d'habillage.

    Astuce pour reconnaître l'avant de l'arrière d'un collant
    Il existe une astuce toute simple pour ne plus se tromper entre l'avant et l'arrière de son collant :

    Lorsque vous tenez le collant devant vous, écartez légèrement les deux jambes pour former un V. La pointe du V doit pointer vers votre nombril. Le côté le plus étroit correspond alors à l'arrière du collant.

    Cette méthode visuelle vous permettra de repérer instinctivement l'arrière de l'entrejambe. Plus besoin de tâtonner pour trouver le bon sens !

    Essayez cette technique la prochaine fois que vous enfilez un collant, elle vous facilitera grandement la tâche.

    aucun commentaire
  • La saison hivernale n’est plus très loin, alors parlons d’accessoires qui vont être très aperçus durant cette période. Depuis un certain temps, les fans de mode ont craqué pour des collants avec une couleur chaude. Si vous vous attendiez à du noir ou du marron, vous allez être surprise. D’ici peu, un grand nombre de femmes seront souvent aperçues avec une autre couleur.

    Il s’agit d’une couleur qui est déjà tendance du côté des robes ou encore des sacs. Ces derniers temps, elle est aussi devenue à la mode du côté des sous-vêtements. De plus en plus de femmes se tournent vers les collants rouges à l’heure actuelle. Cela semble étonnant, mais pourtant le rouge est bel est bien une couleur qui est capable de vous sublimer !

    Le rouge : Une couleur que vous allez souvent voir !
    On a fréquemment vu les collants rouges durant de nombreux défilés, comme celui de David Koma par exemple. Il faut dire que les fashion designers ont très bien su exploiter cette couleur. Elle peut sembler trop tape à l’œil, mais avec la bonne combinaison, elle devient stylée. Alors, comment l’adopter en s’assurant d’éviter d’avoir un look ringard ?

    Pour être stylée avec des collants rouges, vous devez bien choisir les couleurs des autres pièces que vous portez. Il est préférable d’opter pour quelque chose de neutre, afin d’estomper le côté trop voyant. De ce fait, vous devez privilégier les vêtements beiges, blancs, gris ou encore noirs. Parlons désormais de quelques vêtements que vous avez le droit de porter afin d’être sublime.

    Avec des collants rouges, vous pouvez une jupe noire accompagné d’une chemise blanche et d’un blazer noir. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un pull long gris, marron ou beige. Côté chaussures, les escarpins sont les plus conseillés afin d’avoir une apparence élégante. Par contre, si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus confortable, vous pouvez porter des bottines.

    Il n’est sans doute plus nécessaire de dire que vos chaussures devraient de préférence être noires, marrons ou blanches. Ce ne sont pourtant que quelques exemples de ce que vous pouvez porter avec des collants rouges. Même s’il faut bien choisir les pièces à associer, cela ne veut pas dire que les possibilités sont très limitées !

    Collants : Une couleur qui a surpris beaucoup de femmes !
    Quand on parle de collants, le rouge n’est pas la première couleur qui nous vient en tête. Mais il faut dire qu’au fil du temps, il a fini par s’imposer dans la sphère mode. De plus, on se rend compte qu’avec les bonnes combinaisons, il n’est pas forcément tape à l’œil. Malgré tout, il faut bien choisir les couleurs des pièces à associer afin d’éviter d’avoir un look trop voyant !

    Il faut savoir sortir de votre zone de confort et opter pour un look plus audacieux. Mettez de côté les collants noirs trop classiques et portez du rouge lorsque l’hiver arrivera. Pour cette saison hivernale, beaucoup de fashionistas vont opter pour cette couleur chaude. D’ailleurs, on peut aussi croire que le rouge va encore rester à la mode, même en 2024 !

    aucun commentaire
  • Les collants sont des accessoires indispensables dans chaque garde-robe. S’il vous est arrivé de les filer en les mettant, voici notre astuce pour éviter ce problème à l’avenir.

    Le temps froid est là, et pour les plus frileuses, c’est le moment idéal d’associer des collants à vos petites robes ou jupes. En plus de vous tenir au chaud, ces derniers subliment vos jambes. Cependant, ils sont très fragiles, un petit accroc suffit pour qu’une filante se pointe juste au moment de les mettre, gâchant ainsi votre tenue. Voici une astuce toute simple qui peut vous aider à éviter cela.

    L’astuce pour enfiler ses collants sans les filer
    Le collant est un must have dans une garde-robe. Et pour le garder en bon état au moment de l’enfiler, il faut simplement se protéger les mains. En effet, les ongles sont l’ennemi N°1 des collants ! Puis, vous devez adopter une bonne méthode pour les mettre sans risquer de les filer.

    Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre une paire de gants. Ces derniers minimisent le risque de déchirure accidentelle en empêchant les ongles de s’accrocher sur les mailles fine du collant.

    Voici nos conseils pour mettre vos bas en toute sécurité :

    Hydratez bien vos jambes, puis enfilez vos gants.
    Saisissez votre collant, et enroulez une jambe complètement. Ensuite, mettez votre pied dans la pointe du collant.
    Commencez à le dérouler soigneusement autour de votre talon, ensuite sur votre jambe jusqu’au-dessus du genou.
    Faites la même chose avec l’autre jambe.
    Finissez par dérouler le collant autour de vos hanches jusqu’à la taille.
    Si vous souhaitez augmenter vos chances qu’ils survivent à la journée entière, une autre astuce grand-mère est à votre disposition. Il s’agit de l’utilisation de la laque à cheveux. Une que fois vos collants sont bien enfilés, vaporisez de la laque généreusement sur toute la longueur. Cette dernière leur offre une protection optimale, et ce, en permettant de durcir le tissu et en fixant les mailles fines.

    Comment préserver ses bas et en prendre soin ?
    À présent, vous savez comment bien enfiler vos collants pour éviter de les filer. Cependant, cela ne suffit pas. Vous devez tout de même en prendre soin en toutes circonstances !

    En ce qui concerne le rangement, humidifiez votre nouvelle paire de collants et mettez-la au congélateur. Pensez à les faire sortir quelques minutes avant de l’enfiler. En effet, le froid rend les fibres plus résistantes et les mailles plus resserrées.

    Un bon lavage est aussi très important. Les collants sont très fragiles, surtout s’ils sont fins. Et pour les laver convenablement, le mieux serait de le faire à la main. Commencez par utiliser un savon doux adapté aux textiles fragiles, afin de préserver la qualité de vos collants. Veillez aussi à utiliser de l’eau froide pour le lavage et le rinçage. Et pour cause, l’eau chaude a tendance de les déformer.

    Si malgré toutes ces précautions, vos collants sont filés, il existe une petite astuce pour limiter les dégâts. Appliquez un vernis à ongles transparent. Cela permet de bloquer l’entaille et éviter qu’elle s’élargisse davantage. Le flacon est tout petit, pensez donc à le garder dans votre sac à main, il ne va pas vous encombrer.

    aucun commentaire

  • Pour pouvoir porter nos robes, jupes et shorts tout au long de l'hiver, rien de tel que les collants. Seulement voilà, il s'agit d'un vêtement fragile, que l'on a vite fait d'abîmer et filer. Cela peut donc représenter un certain coût si l'on doit en racheter à chaque fois. Sur TikTok, une utilisatrice partage son astuce pour les nettoyer sans les abîmer et les garder plus longtemps.

    L'automne est bel et bien là et les températures ne cessent de chuter. L'occasion pour les fashionistas d'opérer un changement dans leur garde-robe et de ressortir certaines pièces phare pour des looks à la pointe de la tendance, tout en se protégeant du froid. C'est notamment le retour des robes d'hiver à porter avec ses bottes ou baskets favorites.

    Et dans ces cas-là, il y a un indispensable qui rentre systématiquement dans l'équation : les collants. Mais s'ils nous permettent de garder nos jambes au chaud sans faire l'impasse sur le style, c'est également un vêtement, qui, avec sa maille fragile, a tendance à se filer rapidement, grevant notre budget shopping hivernal d'une façon dont on se serait bien passé. Pour y remédier, il y a des petites astuces toutes simples à mettre en place.

    Et c'est généralement sur TikTok que l'on peut les retrouver. Le réseau social a déjà fait ses preuves en termes d'inventivité pour nous changer la vie face aux petits tracas du quotidien : retirer des taches coriaces comme le café ou la sauce tomate sur un vêtement, raccourcir un jean trop long sans couture ou encore laver son pull en maille sans l'abîmer. Cette fois, c'est sur le compte de l'utilisatrice @elodiepch_ que l'on retrouve un nouveau conseil, qui concerne le lavage des collants, pour ne pas les abîmer trop vite.

    Voici la technique pour laver ses collants sans les abîmer
    En effet, on a toutes déjà passé ce vêtement en machine, pour le filer dès la prochaine utilisation, ce qui est très frustrant. La tiktokeuse explique que ce n'est pas la bonne manière de les nettoyer et conseille sa technique, qui consiste à le faire tremper dans de l'eau tiède avec du shampoing. "C'est hyperdoux et ça va permettre à la fibre à la fois de se nettoyer mais surtout de rester bien extensible", précise-t-elle. C'est tout simple, et on n'y aurait pas pensé !

    D'autres astuces repérées sur le même réseau social permettent également de limiter le risque de filer ses collants en le mettant comme la paire de chaussettes à enfiler avant le collant, ou dans le même esprit, les gants pour éviter d'abîmer la maille avec les ongles. Mais certaines astuces permettent aussi de limiter les dégâts en les portant, comme le passage du collant au congélateur ou encore y vaporiser de la laque. Ces deux techniques, en plus de renforcer la maille, vont éviter l'électricité statique.

    aucun commentaire
  • Miuccia Prada redessine les contours de la silhouette ugly-chic en donnant une nouvelle impulsion au look no pants : les dessous en maille se portent sur un collant, lui-même porté sur un pull, livrant une perception neuve du concept même de la superposition. Les vêtements normalement cachés sont exposés, voire même surexposés et apportent une nouvelle complexité mode.

    aucun commentaire
  • Comment Miu Miu relance les collants chair

    Depuis longtemps bannis de nos garde-robes, les collants chair reviennent sur le devant de la scène.

    Miuccia Prada va-t-elle nous redonner envie de porter des collants chair ? Hier, pour son show Miu Miu au Palais d'Iéna, dans lequel est dressé un podium blanc éclairé au néon, la Milanaise fait défiler sur une bande-son free jazz boosté à l'électro hardcore, une secrétaire déjantée (et échevelée) en twin-set de maille transparente et ensemble tailleur en voile plumetis, son sac bowling dans le pli du coude.

    Sur le nez, elle chausse des lunettes de vue papillon, aux pieds des mules à talons aiguilles. Et, donc, les fameux collants beiges légèrement opaques qu'on n'aurait jamais cru revoir un jour sur un cat­walk. Mais de son look émane un charme fou.

    Comme ces filles en baskets et leggings réchauffés de gros pardessus, tout droit sorties de la salle de gym. Ces pépettes toutes en jambes qui semblent parfois avoir oublié le bas de leurs tenues, ces bourgeoises en robes de cocktail de mousseline transparente piquée de fleurs en 3D, ces geekettes tombées du lit qui ont rentré leur col roulé à logo discret dans le collant en question.

    Pour celles qui seraient encore réticentes face à la future tendance, la créatrice a pris soin de décliner le sous-vêtement dans de magnifiques tonalités automnales.

    « Pourquoi les gens sont-ils attirés par certaines idées ? Pourquoi d'autres idées les rebutent ?, dit Miuccia Prada au sujet de cet hiver 2023-2024. Cette collection explore l'idée du regard (…) et s'interroge sur la façon dont la mode et le design de mode peuvent changer les perceptions, des choses que nous croyons connaître. » Nous serons moins cérébrales : la saison est truffée de pièces hyper désirables.

    aucun commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique