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  • Le Lycra est une fibre élastique, inventée et fabriquée par Du Pont de Nemours, qui est utilisée en association avec tous les types de fibres (le Lycra n'étant jamais utilisé seul). La longueur initiale d'un fil peut être étirée jusqu'à 7 fois... la tension relâchée, il retrouve, instantanément, sa forme initiale. L'arrivée du Lycra dans les collants eut un impact comparable à celui du nylon qui fut le premier, à transformer l'univers des bas et des collants dans les années 40. Grâce à ses propriétés d'élasticité et de retour, le Lycra galbe les jambes et offre, à la fois, des sensations incomparables de confort et une impression de liberté de mouvements. Ses propriétés d'extensibilité et de force de retour donnent de la vie aux tissus, du drapé aux vêtements les plus divers et procurent une liberté exceptionnelle de confort. Dans les vêtements de sport, tout particulièrement, il apporte l'élasticité nécessaire qui va permettre de conserver leur forme et leur taille initiales. Les vêtements de sport, renfermant du Lycra, apportent de l'aisance dans l'accompagnement de tous les mouvements du sportif. Le Lycra évite aussi le pochage et contribue à une meilleure défroissabilité, notamment pour les articles en maille qui gardent longtemps leur forme et leur taille initiales. Les matières modernes et pratiques envahissent, non seulement, les vêtements pour adultes, mais aussi la garde-robe des enfants.

    Même si ses prémices remontent déjà à 30 ans, le Lyocel n'est encore qu'au début de son histoire et de ses applications, car il appartient à la nouvelle génération de fibre cellulosique, conçue par l'homme, qui entre dans la famille des fibres artificielles. Fabriqué dans le respect de l'environnement, le lyocell, fibre 100% cellulosique, est entièrement biodégradable. Sa production est écologique. Il possède les atouts d'une fibre naturelle et ceux d'une fibre artificielle sans avoir les inconvénients de l'une et de l'autre. La versatilité exceptionnelle de la fibre permet d'obtenir de nombreux touchers, selon les mélanges et les traitements. Qu'il soit utilisé pur ou en mélange, il offre aux tissus à la fois fluidité et plombant. Sa ténacité à sec est plus élevée que celles des autres fibres cellulosiques, et proche de celle du polyester. Il possède une grande résistance à l'usure, résiste aux lavages de 40° à 60°, demeure quasiment irrétrécissable et ne nécessite qu'un léger repassage. Par ailleurs, il offre une bonne stabilité de la couleur et une bonne réfraction à la lumière, ce qui permet d'obtenir une grande variété de nuances, des plus éclatantes aux plus adoucies.

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  • Il s'agit de porter des collants NOIRS sous le pantalon. Vous aurez au préalable copié, si vous le voulez sur la totalité de votre mollet, les réponses qui vous seront nécessaires. Lorsque vous avez un trou, levez le pantalon et matez à travers le collant. Si un prof vois quelque chose, il faudrait regarder de près pour voir votre gruge. Ca c'est encore plus spécifique aux filles : le jour de votre DS, mettez un haut avec des manche en collant, ou en résilles fines. Voilà!"

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  • Les Axonais invités se sont pressés pour assister à l’inauguration du nouveau siège social de Le  Bourget, à Fresnoy-le -Grand. Ce bâtiment de prestige est enfin le digne écrin d’une marque dont la renommée n’est plus à faire. Mais à entretenir, pour rester « au cœur de la mode », selon la formule de son directeur général, Thierry Simon.

    Au centre d’une région textile devenue moribonde, ce siège social symbolise « la redynamisation de la marque. En terme d’image, c’est notre navire amiral ». Centre névralgique, et magasin de la marque de collants, le nouveau siège social veut attirer à Fresnoy ses clients, des séminaires nationaux, et être « un vrai laboratoire de développement de produits ». Même si le site de Fresnoy n’assure plus que de la finition de produits, aujourd’hui fabriqués en Italie. Depuis la maison mère CSP, qui est cotée en bourse. Avec la partie logistique et le personnel administratif, Le Bourget emploie 140 personnes dans l’Aisne, sur un total de 300 personnes.

    L’effectif est resté stable, en dépit d’un tassement de l’activité à -8 % cette année. « Pas dramatique » veut relativiser Thierry Simon. D’autant que cette baisse est moins à mettre sur le dos de la crise, que d’un automne particulièrement doux. « Cette année, il a fait très beau jusque fin octobre. Les femmes ont voulu garder les jambes nues et montrer leur bronzage ». Il convient aussi de rappeler que les collants restent un produit de nécessité. « Nous réalisons 70 % de notre chiffre d’affaires de 35 millions sur le second semestre ».

    Au-delà de cet épisode climatique, Le Bourget va aborder l’année 2010 en mettant sur les rails plusieurs projets. « Nous allons lancer notre collection de sous-vêtements masculins dans la grande distribution. Les premiers produits seront dans les linéaires début janvier ». Slips, boxers, tee-shirts, débardeurs… Le Bourget a décidé d’investir ce créneau. Avec un logo spécifique « For a man ». « Il y a un réel potentiel de développement » assure le directeur. « Nous pouvons accroître notre chiffre d’affaires de +10 % assez aisément ».

    Autre nouveauté en 2010, la distribution par Le Bourget des collants de la marque italienne Max Mara. « Elle était jusqu’alors distribuée par une autre société sur une cinquantaine de points de vente en France. C’est un chiffre d’affaires de l’ordre de +3 % à +5 % ». Le Bourget s’apprête également à dévoiler une nouvelle entité visuelle. « Pour que nos collants soient identifiables comme un accessoire de mode, dans l’environnement du prêt-à-porter ». Thierry Simon parle « création de valeur ajoutée », et de « valeurs immatérielles » pour « tirer notre image vers le haut ». Une image qu’il positionne dans la catégorie des marques « premium » de qualité.

    Si les grandes surfaces occupent la moitié des circuits de distribution, les grands magasins et les boutiques spécialisées représentent 35 %, le reste étant composé des marques de distributeurs et de la part des exportations (10 %).

    L’an prochain, les investissements devraient marquer « une petite pause », après une année 2009 bien remplie : trois millions pour Le Bourget en France, dont 2,3 millions pour le nouveau siège social de Fresnoy, et 700 000 euros pour la revitalisation de bâtiments industriels.  " Les propriétaires italiens nous suivent ». Depuis dix ans déjà.

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  • Samedi dernier, j'ai cru rêver quand je suis descendu dans le métro des Halles en début d'après-midi. Il y avait 2 filles devant moi, toutes les 2 dans la vingtaine, une portant les traditionnels jeans que toutes les filles portent, l'autre étant habillée d'une façon super-sexy, et quelque peu inappropriée pour la température du jour. Elle avait un grand décolleté devant, mais surtour une mini-jupe d'une longueur telle qu'on n'en voit même pas beaucoup des comme ça en été. Elle portait des collants assez épais et brillants mais transparents car de couleur chair. Je n'ai pu m'empêcher de les suivre. En les suivant, j'ai constaté que sa mini-jupe remontait toujours et qu'elle devait l'abaisser tout le temps. On voyait très bien la démarcation de ses collants. Je les ai donc suivies vers la ligne 1 que je ne devais pas prendre, car j'allais dans une autre direction, mais pour rien au monde je ne pouvais rater une si belle occasion. Quelle ne fût pas ma surprise quand les suivant dans l'escalier mécanique, je vis très clairement le petit cul de cette fille, bien emballé dans ses collants, et en transparence, une petit bout de ses lèvres. Je n'en croyais pas mes yeux, car bien sûr, je m'imaginais que cette fille portait un string, et d'ailleurs il est bien souvent impossible de s'en rendre compte de derrière dans les escaliers. Mais ici, la vue était telle que j'ai clairement vu qu'elle ne portait rien sous ses collants (sans gousset non plus). Je ne tenais littéralement plus en place, et les ai suivies jusque Saint-Paul où elles sont descendues, pour avoir droit une deuxième fois au gros lot en les resuivant dans les escaliers mécaniques. Je les ai même suivies jusque dans le café où elles sont rentrées et où apparemment elles étaient habituées puisqu'elles ont embrassé le patron.

    J'avais déjà vu des filles en mini-jupe, mais jamais, vraiment jamais je n'avais vu de fille en mini-jupe si courte ne portant que des collants sans culotte en dessous.

    Serait-ce une nouvelle mode qui nous arrive ? Quelle bonne idée !

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  • Des chaussettes pour retraités aux collants pour échangistes, Anne-Marie et Michelle répondent à toutes les demandes pour faire tourner la dernière bonneterie du pays

    À Ossey-les-Trois-Maisons, la dernière bonneterie du pays résiste, portée à bout de doigts par deux sœurs de tempérament...

    « J'ai toujours travaillé ici comme ouvrière. Depuis l'âge de 14 ans. À la belle époque, on était une dizaine de personnes plus les représentants. Toute la rue Linard-Hubert, c'était de la bonneterie. Il y avait Dupont à côté qui était beaucoup plus gros avec 80 personnes… L'hiver, les gens travaillaient dans le textile, l'été dans les champs. Aujourd'hui, il n'y a plus que nous », constate avec une pointe de regret Anne-Marie Begat.

    Voilà dix ans qu'elle a repris avec sa sœur Michelle Denis l'affaire familiale. « Mon grand-père Jean a créé l'usine en 1930. Et dans les années 70, mon père a repris avec mon oncle Claude. On ne pensait pas durer si longtemps », ajoute Anne-Marie devant ses métiers circulaires. Des célèbres Degoisey fabriqués à Troyes. « Ce sont de vieux métiers qui datent de papa. Mais ce sont des bons métiers et bien entretenus. Ici, on travaille à l'ancienne avec un travail de qualité ».

    Soixante-dix ans après sa création, les clients sont toujours là, en tout cas.

    Des collants pour échangistes

    Des petits clients mais nombreux. Une centaine. Avec des demandes très, très variées. Pour des bas et des collants bien sûr : le fer de lance de Fourment Père et Fils depuis l'origine, ce sont plutôt des bas et collants classiques.

    « On ne fait pas dans la fantaisie. Seule la couleur change », expliquent les deux sœurs qui façonnent tout ce qu'on leur demande, et notamment des chaussettes : ultra-résistantes qui se « lavent bien » pour les pensionnaires des maisons de retraite, des grosses en laine avec un motif de chevreuil ou d'oie pour les chasseurs, mais aussi des collants spéciaux pour femmes enceintes, et des XXL taille 7 pour femmes aux jambes de 1,30m… Et puis, depuis quelques mois, les deux sœurs travaillent sur un nouveau produit un peu particulier : des collants en lycra qui moulent beaucoup : « C'est un nouveau client qui nous a contactées et qui veut un collant transparent pour les échangistes et les fétichistes. Il y a une seule couture au milieu et on voit tout au travers. Ce qui est compliqué, c'est la matière. On est train de faire des essais », commente Anne-Marie.

    Au total, la petite PME dont le chiffre d'affaires voisine avec les 100 000 €, fabrique une quarantaine d'articles, généralement en petite série (jusqu'à 200) mais parfois beaucoup plus comme ce fut le cas pour Magiline : « On leur fait des chaussettes en polyester qui servent de filtres. Il y a quatre ans, on en faisait des milliers mais le marché est un peu retombé. C'est vrai qu'il y a la crise mais on n'a pas ressenti d'effet particulier. On a nos clients et en avril on travaille aussi à façon pour Favin de Traînel. On n'a pas à se plaindre », résume

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