• Le collant biodégradable ou recyclable

    Ce produit pourrait être commercialisé d'ici trois ans imaginé par Dim à Autun

    Faire du collant une matière biodégradable ou recyclable : c'est le nouveau projet actuellement en cours dans les laboratoires de Dim à Autun.

    Créer un collant « écolo » : il suffisait d'y penser et la tendance actuelle de la mode bio fait fureur. Dim s'est emparé de l'idée. La célèbre marque de bas et collants travaille en effet depuis un an sur un projet de collant « écoconçu », entendez par là un produit dont les matières premières seraient naturelles et qui pourrait ensuite être biodégradable ou recyclable.

    Tout se transforme;

    Ce projet s'inspire du concept « cradle to cradle » - du berceau au berceau en anglais -, imaginé par l'architecte américain William Mc Donough et le chimiste allemand Michael Braungar, spécialiste du cycle de vie des produits. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : le concept défend l'idée d'une consommation intelligente, fondée sur la réutilisation permanente des matières et des objets.

    Pour lancer le projet de collant écoconçu, l'entreprise autunoise Dim a obtenu le soutien de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) à hauteur de 50 % pour un budget de 260 000 euros. « Nous avons lancé les recherches dans nos laboratoires il y a un an, explique François Lecointe, directeur de projet chez Dim. Dans un premier temps, nous avons fait le bilan des composants d'un collant, dans l'optique de les réutiliser. »

    Le collant Dim classique est fabriqué avec du polyamide 6.6 (plastique dérivé du pétrole) et de l'élasthanne, des matières premières non recyclables.

    Pour produire un collant sans emballage, il faut l'équilvalent de 10 kilos de pétrole, en comptant le transport, l'énergie nécessaire au fonctionnement des machines, etc...

    « Actuellement, nous sommes à la recherche de fils et matériaux pour l'emballage qui pourraient être biodégradables ou recyclables, sans perdre en qualité », ajoute François Lecointe.

    Toutes les matières premières qui se prêtent au recyclage sont passées en revue, notamment l'aluminium. « Nous sélectionnerons ensuite les pistes les plus réalistes. Peut-être devra-t-on adapter nos techniques actuelles de production, changer certaines machines, » confie le directeur du projet.

    Une démarche écoresponsable;

    Deux solutions sont envisagées pour l'avenir de ce collant : soit il sera biodégradable et une fois le produit usagé, la cliente pourra le jeter au compost ; soit il sera recyclable et dans ce cas, Dim envisage d'organiser un système de récupération du produit pour le décomposer et le refabriquer à partir des matières premières existantes.

    Le challenge pour Dim est de fabriquer un collant qui ait les mêmes propriétés que celui vendu actuellement en magasin : « il faut qu'il soit aussi confortable et élégant que maintenant, mais composé de matériaux différents », souligne François Lecointe. Si le projet est mené à bien, ce collant écoconçu devrait être commercialisé d'ici trois ans.

    Et le prix dans tout ça ?;

    C'est également un élément déterminant dans ce projet : « il ne faudrait pas qu'il soit excessivement cher, mais au stade actuel de nos recherches, il est impossible d'avancer une fourchette de prix », confie François Lecointe. L'enjeu est évidemment de limiter les coûts de ce futur produit et de sensibiliser la cliente à la démarche écoresponsable qu'entend jouer demain l'industriel Dim.

    « Les Japonaises enlèvent …les collantsCollant au jus d'orange »
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter