• L'avenir est-il dans la confection galante ?

    Anne-Marie Degas et Michelle Denis sont parvenues à pérenniser l'activité de la bonneterie Fourment grâce à la lingerie fine spécialisée

    Anne-Marie Degas et Michelle Denis, héritières de l'usine et du savoir-faire de la famille Fourment d'Ossey-les-Trois-Maisons, ont toujours tricoté des chaussettes et des bas traditionnels. Les doigts de fée ont repris l'affaire il y a dix ans maintenant, et en font d'ailleurs toujours commerce sur place, au 19 rue Linard-Hubert, à Ossey-les-Trois Maisons.

    Mais ce débouché n'étant pas suffisant, la lingerie fine spécialisée et quelques marchés de niche leur ont permis de faire perdurer leur activité. Entre les murs de cette usine créée en 1930, elles confectionnent, par exemple, sur commande, des collants en taille 7 pour habiller des jambes de 1,30 m ! Ou encore, dans un tout autre domaine, les deux associées tricotent également des filtres de piscine.

    Collants à destination fétichiste

    On leur demande aussi du sur-mesure, comme ces collants pour hommes à destination fétichiste. « Cela m'est égal, tant que nous avons du travail, peu importe l'utilisation… », commente Anne-Marie Degas, « Nos clients parisiens nous demandent des articles qui nécessitent une mise au point technique très pointue, mais c'est aussi ce qui est intéressant : parvenir à les satisfaire ! Les commandes se font souvent avec un

    décalage de six mois, il faut anticiper les saisons. » La réactivité est certainement le principal atout de ces deux associées.

    Elles travaillent de façon tout à fait traditionnelle. En effet, les multiples métiers dont elles ont hérité du grand-père Fourment leur permettent d'effectuer un grand nombre de tâches différentes. Anne-Marie Degas et Michelle Denis travaillent la matière première en blanc. Les teintures et la mise en forme sont faites à l'extérieur.

    À noter qu'il est tout à fait possible de leur rendre visite. La porte de leur usine est toujours ouverte pour accueillir les visiteurs qui trouveront, par la même occasion, des chaussettes de travail, de sport ou collants vendus au détail.

    « Un collant écolo ?Le match : collants contre bas »
    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter