• À chaque humeur son collant

    En plus de tenir chaud, le collant permet de varier son look au gré de ses envies

    Accessoire féminin par excellence, le collant permet de montrer ses jambes tout au long de l'année. Selon sa matière, sa finesse et ses motifs, il peut rendre une tenue classe, sexy, originale, voire carrément excentrique. A vous d'en jouer, selon les circonstances et, surtout, vos envies.

    Quelle matière?

    Les collants sont tricotés à partir de fibres de différentes matières. Les plus simples et les moins chers sont en général en nylon (polyamide). Mais ils sont pour la plupart composés de plusieurs fibres: élasthanne (dont la marque déposée Lycra), coton, laine. Chacune de ces fibres apporte au collant ses propres spécificités:

    - L'élasthanne a la propriété de pouvoir être étiré jusqu'à 8 fois sans subir de déformation. C'est donc lui qui donne son élasticité et sa tenue au collant.

    - Le nylon, également élastique, donne au collant sa douceur au toucher et sa transparence.

    - Le coton présente l'avantage d'être une fibre naturelle, qui apporte aux collants douceur, chaleur et solidité.

    - La laine, très chaude, est utilisée pour les collants d'hiver, très épais.

    Transparent ou opaque?

    Tendance, le collant opaque présente de nombreux avantages: en plus de tenir chaud, il est très résistant et, surtout, il protège les jambes des regards indiscrets. Et c'est grâce à lui que les plus timides n'hésitent plus - ou en tout cas moins - à adopter le short ou la minijupe en hiver.

    A l'inverse, le collant transparent donne un aspect sexy et glamour inégalable.

    La finesse d'un collant s'indique en deniers (den). Plus le nombre de deniers est faible, plus la fibre est fine, fragile et transparente. A l'inverse, plus le denier est élevé, plus le collant est opaque, résistant et chaud. «En hiver, il vous faudra au moins du 40 den pour vous protéger du froid. Les collants jusqu'à 15 den sont à réserver pour l'été», indique Bahia Hammami, vendeuse au rayon bas et collants chez Globus, à Lausanne.

    Quelle taille?

    Bien choisir la taille de son collant est important tant pour l'esthétique - quoi de plus disgracieux qu'un entrejambe qui glisse à mi-cuisses ou un collant qui plisse sur la jambe - que pour le confort. Pour ne pas se tromper, il n'y a pas d'autre choix que de se référer aux indications sur l'emballage. Chaque marque a en effet son propre système de mesure, qui rend impossible tout conseil généralisé.

    Gommer les petits défauts

    Pour le plus grand bonheur des femmes complexées, il existe toute une gamme de collants spéciaux, censés galber la silhouette. Effet ventre plat, gainant, remonte fesses... n'hésitez pas à les tester, l'effet est souvent bluffant.

    Misez sur le confort

    Etre sexy, c'est bien, mais si on doit porter des collants au quotidien, il vaut la peine d'avoir à disposition quelques paires dans lesquelles on se sent à l'aise.

    Plusieurs paramètres améliorent le confort d'un collant:

    - La taille élastique.

    - Le renforcement au niveau des talons et/ou des pointes de pieds. A éviter toutefois si on porte des chaussures ouvertes.

    - Les coutures plates à l'entrejambe et au bout des pieds: évitent les frottements désagréables.

    - La présence d'un gousset en coton à l'entrejambe: importante pour votre hygiène.

    Prudence en les enfilant!

    Pour éviter de trouer son collant en l’enfilant, quelques précautions s’imposent:

    - Limez vos ongles des mains et des pieds.

    - Hydratez votre peau, des mains comme des jambes, pour éviter de «crocher» le collant.

    - Si votre collant est très fin ou que vous ne parvenez pas à rendre vos mains parfaitement douces, enfilez des gants en coton ou en satin.

    - Asseyez-vous au moment d’enfiler le collant et déroulez-le lentement des pieds aux genoux, puis des genoux à la taille.

    Le plus prudent est de laver ses collants à la main. Si vous n’avez pas le temps pour cela, vous pouvez choisir la machine, mais en les plaçant dans un filet. Le lavage ne doit pas dépasser 30 degrés.

    Ayez toujours dans votre sac à main une paire de rechange, ou un flacon de vernis transparent. Si votre collant file au milieu d’une soirée, appliquez le vernis autour du trou afin de stopper la progression de la maille filée.

    « France24 : Les collants, le nouvel accessoire mode(Photos) Philippe Chevallier »
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter