• Vos collants effilés contre un chouchou upcyclé

    La marque vendéenne Atelier Unes échange vos collants effilés contre un chouchou upcyclé

    L'entreprise mode éco-responsable yonnaise Atelier Unes lance depuis mardi 16 novembre, une Grande collecte pour récupérer un maximum de collants usagés pour les recycler.

    collant recycles

    Une initiative dans laquelle des milliers de femmes se sont glissées. La start-up yonnaise a comptabilisé 5596 précommandes en un mois. « Et depuis, on a continué d’en vendre autant », se réjouit Matthieu Jungfer.

    Première filière solidaire de recyclage

    L'équipe d'Atelier Unes défend avec ferveur une économie solidaire et circulaire ©Atelier Unes

    Fort de ce succès, Atelier Unes a pu développer « la toute première filière française et solidaire de recyclage de collants ». Une opportunité pour l’entreprise yonnaise de créer une mode éthique en valorisant des déchets, mais aussi de créer de l’emploi en embauchant des personnes en situation de handicap ou éloignées de la vie active. « Suite au lancement de ces collants consignés, 200 nous ont été retournés et nous avons pu créer plus de 500 chouchous », détaille le co-fondateur.

    Encore trop de collants jetés

    Mais malgré cette prise de conscience et cette initiative, le constat reste amer pour Matthieu Jungfer et Violette Dedeban, fondateurs de la marque.

    « Les collants représentent 7000 tonnes de déchets par an et 64% des collants usés sont jetés ou restent au fond des placards », estime le duo créateur.

    Surfant sur l’engouement de leur collant recyclé et consigné, sur la naissance de leur filière de recyclage et sur le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), Atelier Unes a décidé de récupérer un maximum de ses collants effilés au cours de ce mois de novembre.

    Un collant donné, un chouchou offert

    Ce mardi 16 novembre, ils lancent ainsi leur première Grande collecte qui va s’étirer jusqu’au 7 décembre prochain.

    Tous les collants nylons, de toutes marques seront les bienvenus.

    En retour de cette bonne action, la société yonnaise s’engage à offrir un cadeau à chaque contributeur.

    « En échange, chaque donateur recevra un chouchou issu de ses collants usés et recyclés et des chutes de tissus de nos créations ».

    Ces chouchous sont justement réalisés grâce à la filière solidaire de la marque installée dans un atelier parisien qui emploie des personnes en situation de handicap ou en réinsertion. Une belle boucle bouclée.

    Déjà plus de 400 inscrits

    Pour participer à cette Grande collecte, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire sur le lien d’inscription sur le site d’Atelier Unes. Une occasion qui a vite trouvé écho puisqu’à peine lancé, les fondateurs de la marque déclarent que 400 personnes se sont déjà inscrites, toutes emballées à l’idée de se débarrasser de leurs vieux collants.

    Bientôt des socquettes en nylon

    Et après les collants, la marque yonnaise s'apprête à lancer ses socquettes en nylon recyclés et consignés. 

    Atelier Unes poursuit sa quête d’une mode responsable et, suite au succès de ses collants, prévoit de lancer en janvier 2022 leurs petites sœurs, les socquettes en nylon « qui seront elles aussi recyclées et consignées », affirme Matthieu Jungfer. Les contributrices peuvent d’ores et déjà participer à la co-création de ce projet en répondant au sondage qui déterminera notamment la couleur, la forme et les motifs de ces futurs socquettes recyclables. Pour y participez, simple encore une fois en se connectant ici. Ces socquettes devrait se vendre autour de 12 €, un prix qui reste à fixer avec les contributeurs et contributrices !

    « Porter un collant sous le jean : Bonne ou mauvaise idée ?Madison Beer »
    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter