• Rose, rouge, jaune


    Rose, rouge, jaune : le collant adopte des teintes plus cool et vitaminées que jamais

    Blair Waldorf a encore frappé ! Exit le streetwear et autres vestiges de la culture populaire, l'industrie de la mode semble vouloir renouer avec un style plus élitiste. Et cela se traduit par une myriade de collants colorés, quelle que soit la teinte plébiscitée, évoquant un dressing comme tout droit sorti de l'Upper East Side ! On vous dit tout sur cette tendance repérée sur les podiums comme dans la rue.

    A défaut de pouvoir mettre des paillettes dans notre vie, les acteurs de la mode nous en font voir de toutes les couleurs ! Et ça ne passe pas par un total 'dopamine dressing', comme cela a pu être le cas par le passé, mais par une palette vitaminée apportée par un accessoire bien spécifique : le collant ! Si certaines milléniales sont sans aucun doute traumatisées à la simple vue d'un collant coloré - on se rappelle ces collants en laine de couleur rose ou jaune très tendances au début des années 1990 - il va de soi que les créateurs et grandes maisons de couture se sont attelés à rendre ces accessoires plus désirables que jamais. La preuve, ils évoquent davantage le dressing de Blair Waldorf, héroïne de la série "Gossip Girl", que celui d'une enfant de six ans - et ça, c'est une bonne nouvelle.

    Dès les premières lueurs de l'année 2023, on évoquait l'avènement de l'esthétique Plazacore, qui entendait déjà faire renouer les femmes avec les collants colorés exhibés par Blair Waldorf et ses sous-fifres à chaque coin de rue de l'Upper East Side. C'est désormais chose faite, ces derniers s'imposant sur les podiums, mais aussi sur les tapis rouge, en street style lors des défilés, et pour finir… dans la rue. Une tendance qui nous replonge - selon les générations - dans la mode des seventies et/ou des nineties. Si Versace, Vivienne Westwood, et Thom Browne comptent parmi les premières maisons à avoir hissé les collants colorés au sommet, ils semblent désormais omniprésents dans le dressing des femmes.

    Lors des défilés automne-hiver 2023-2024, les collants noirs - bien trop moroses et classiques - ont été troqués contre des collants verts, jaunes, et bleus chez Miu Miu, qui a amplement contribué à leur succès. Tout comme la marque Gucci, qui a proposé des collants en résille de couleur rose, rouge, et même orange, ajoutant un concentré de pep's à sa collection hivernale. Notons toutefois que le rouge s'est clairement distingué - est-ce étonnant si l'on considère qu'il est considéré comme la teinte de l'année ? - faisant l'unanimité auprès des marques comme des influenceuses et célébrités.

    Lors de la présentation des collections printemps-été 2024, les collants rouges ont été repérés sur le podium des maisons Acné Studios et Burberry, entre autres, témoignant d'une réelle volonté de les imposer comme l'un des accessoires phares de la saison. Et la tendance a gagné les premiers rangs des défilés avec une myriade de célébrités qui l'ont adoptée, tout comme les socionautes. Sur TikTok, le hashtag #coloredtights devrait bientôt franchir la barre des dix millions de vues, quand le hashtag #redtights a déjà cumulé plus de trente millions de vues. Notons toutefois qu'une autre inspiration pourrait venir éclipser cette tendance : les bas et mi-bas colorés, qui ont fait l'unanimité lors du défilé Givenchy consacré au printemps-été 2024. Quoiqu'il en soit, la couleur sera au rendez-vous dès ce printemps, ajoutant cette touche de pep's qui nous a tant manqué cet hiver.

     

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