• Les collants qui tonifient nos jambes

    Drôlement malins, les collants de maintien qui massent nos gambettes du matin au soir. Epais ou fin, chocolat ou myrtille, ils sont désormais aussi beaux qu'agréables. On en veut !

    Vingt millions de femmes sont debout les trois quarts de la journée

    Ces piétinements favorisent l'insuffisance veineuse qui se traduit par des lourdeurs, des gonflements et des varices. Certes, la fréquence des troubles vasculaires augmente avec l'âge, passant de 34 % entre 45 et 50 à 40 % entre 55 et 60. Mais les médecins notent qu'ils apparaissent de plus en plus tôt, atteignant aussi les très jeunes femmes (15, 25 ans) lorsque facteurs héréditaires ou hormonaux et facteurs déclenchants (soleil, station debout, vêtements serrés...) se conjuguent.

    Ils préviennent lourdeurs et oedèmes

    Pour éviter que les simples sensations de fatigue, les lourdeurs, les oedèmes ou les crampes nocturnes ne se transforment progressivement en insuffisance veineuse chro-nique, il existe deux moyens efficaces. La marche avant tout et, d'une manière générale, les sports doux et réguliers, qui permettent de tonifier les parois veineuses et facilitent la circulation sanguine grâce aux contractions musculaires.

    Il faut savoir que l'intérieur de nos veines est garni de petites valvules, des sortes d'écluses naturelles. Celles-ci empêchent le sang de refluer vers les pieds sous l'effet de la pesanteur et facilitent son retour vers le coeur. Or, lorsqu'on ne marche pas assez - c'est-à-dire lorsque les muscles de nos mollets ne se contractent pas suffisamment - la pression sanguine s'accroît alors dans les parties inférieures des jambes. Et, si les veines sont de mauvaise qualité, elles se dilatent et les valvules se ferment mal.

    Pas le temps de marcher tous les jours, ni d'aller à l'aquagym deux fois par semaine ? Protégez et soutenez vos jambes, et donc vos veines, par des collants, des bas ou encore des mi-bas, des chaussettes de maintien ou de contention.

    Effet maintien ou contention ?

    Les produits « de maintien ». Ils ne font pas l'objet d'une prescription médicale, ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et ne correspondent à aucun cahier des charges. On les trouve dans les circuits habituels de vente des bas et collants. Suivant la pression qu'ils exercent sur nos jambes, les collants de contention, prescrits par le phlébologue ou l'angiologue, entrent dans des clas-ses différentes allant de 1 à 4.

    La contention. Elle s'applique uniquement aux collants, bas et chaussettes prescrits par ordonnance, vendus en pharmacie, remboursés, et répondant aux contraintes d'un cahier des charges extrêmement précis établi par les Caisses d'assurance maladie. Notez encore que ces produits spécifiques n'ont pas fait l'objet de déremboursement, con-trairement aux médicaments veinotoniques. On ne peut les acheter que dans les espaces pharmacie.

    La classe 1 est la pression la plus légère: 10 à 15 mm de mercure (le millimètre de mercure est l'unité de mesure utilisé pour la pression... comme le mètre pour les unités de longueur et le kilo pour les mesures de poids). Elle s'adresse aux femmes qui n'ont pas de varices mais qui sont toujours debout, prennent l'avion, portent des bottes ou sont enceintes. Leurs chaussettes font des marques sur les chevilles.

    Les collants de la classe 2 (la majorité des ventes) empêchent l'insuffisance veineuse de s'aggraver. Ils s'adressent aux femmes qui ont quelques varices, souffrent de lourdeurs. Plus contensifs (15 à 20 mm de mercure), ils sont davantage prescrits pour éviter les thromboses (phlébites) ou leur récidive. Ainsi que les oedèmes, et les troubles trophiques ou ulcères variqueux. A porter donc après toute intervention chirurgicale. Très efficaces également pour les trajets de longue durée en avion.

    Les bas et collants de la classe 3 sont plus bien « musclés » (20 à 36 mm de mercure). Ils sont principalement indiqués aux femmes ayant une insuffisance veineuse sévère, avec des varices importantes au risque de thrombose élevé, ou après un incident vasculaire. Ainsi qu'à celles qui ont les jambes gonflées en permanence.

    Quant à la classe 4, elle est rarement prescrite par les médecins et concerne les personnes ayant une maladie veineuse grave pour éviter notamment les ulcères variqueux.

    Enfin, la plupart des collants de « maintien » offrent le même confort que les produits médicaux de la classe 1, c'est-à-dire entre 8 et 14 mm de mercure, et ont les mêmes indications.

    Contensif ne veut pas dire épais

    Vilains, « mémé », « orthopédiques », les collants de contention ? Pas nécessairement parce qu'ils n'ont pas besoin d'être épais pour exercer une pression sur nos veines. Cela rend le tissage plus solide, c'est tout. En fait, le petit « D » suivant le chiffre mentionné sur les collants signifie denier ou désormais decitex (unité de mesure d'épaisseur du fil). Plus il est épais, plus il présente de deniers, et inversement. Par exemple, un fil moyennement épais (70 deniers) donnera un collant très solide assez opaque. Inversement, un fil très fin (15 deniers) sera fragile mais fin et transparent.

    Or, une même contention peut être réalisée avec un fil fin ou plus épais, car c'est la technique du tricotage qui permet d'obtenir une pression dégressive, plus forte en bas qu'en haut, grâce aux aiguilles, à une maille plus ou moins serrée... Et pas à l'épaisseur du fil !

    Ils font un bien fou !

    Grâce à la fibre Lycra® et aux microfibres, la plupart des collants sont devenus doux, confortables, avec de jolies couleurs. Pour les modèles de contention, médicaux, adressez-vous aux pharmacies ayant l'agrément orthopédie : vous pourrez les essayer avant de les acheter. Pour ces collants, le prix indiqué est celui du remboursement par la Sécu. Chaque pharmacien étant libre d'appliquer le tarif qu'il veut.

    Pour un soutien médical

    Contention colorée

    Un collant à maille fine très efficace. Et joli avec un nouveau coloris Chocolat. Remboursé. Venoflex Secret, Thuasne, 22,40 euros. Pharmacies.

    Mi-Bas pression légère

    Ce ne sont pas des mi-bas mais les premières vraies chaus-settes de contention. Remboursées. Solegg, Innothera, (5 couleurs), 22,40 euros. Pharmacies.

    Anti « gonflette »

    Un soutien dégressif pour les jambes et une maille tricotée serrée pour un effet ventre plat garanti.Non remboursé. Collant Tentation, 70 deniers, Laboratoires Scholl, 12 euros. Pharmacies.

    Pour un maintien grand confort

    - Cosmétique

    En plus d'un drainage lié à un tricotage dégressif, le bien-être est obtenu par des principes actifs intégrés microencapsulés à la fibre, qui stimulent la circulation sanguine. Body Tonic Cosmetiq, Dim, 12 euros. Grande distribution.

    - Tout en finesse

    Un collant de maintien hyper fin (25 deniers). Avec trois points de contention dégressive, des chevilles aux mollets. ActiWell, Well, (Noir, Ibiza, Gazelle), 5,90 euros. Grande distribution.

    - Confort Sexy

    Il offre un confort extrême, malgré un soutien veineux important, et une découpe ultra-féminine. Existe en grande taille. Miss W Absolute Support, Wolford, 28 euros. Dépositaires agréés.

    - Tonique au gingembre

    Il agit sur la circulation sanguine grâce à des extraits de gingembre et de karité encapsulés dans ses mailles. Jambes Actives, Le Bourget, (noir, beige, doré), 12,24 euros. Magasins agréés.

    Plus de confort si...

    Vous les enfilez les jambes en l'air, afin qu'il y ait le moins de pression sanguine possible dans les jambes. Introduisez le pied le plus loin possible avant de tirer le collant sur la jambe sans brusquerie.

    Vous les lavez en machine à 40 °C maxi. De préférence avec une lessive pour textile délicat, et surtout sans adoucissant. Faites-les sécher à l'air libre (le séchoir électrique casse les fibres), mais jamais sur le radiateur.

    « Ekaterina Shiryaeva(Livre) Les jambes des femmes »
    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter