• Décès de Mary Quant

    La styliste britannique Mary Quant, qui a révolutionné la mode en popularisant la minijupe, est morte paisiblement chez elle ce jeudi 13 avril à l'âge de 93 ans. La minijupe a contribué grandement à la création des collants tels que nous les connaissons aujourd'hui.

    Elle a participé à l’une des grandes révolutions du vestiaire féminin dans les années 60. La styliste et figure de proue de la mini-jupe Mary Quant est morte jeudi à l’âge de 93 ans. Figure des "Swinging Sixties", elle a également popularisé le maquillage coloré et les collants à motifs. C'est à Londres qu'elle étudie l'art avant d'ouvrir une friperie avec son mari au milieu des années 50 : le Bazaar, sur King's Road.
    Ce lieu devient emblématique, une institution qui attire les artistes, des musiciens. Les Beatles y passent, les Rolling Stones, Brigitte Bardot, Audrey Hepburn. Elle décrit sa boutique comme "une sorte de cocktail permanent", avec ses clients d’une grande diversité, ses vitrines extravagantes et son restaurant en sous-sol. Son style va vite devenir reconnaissable, avec son carré sculpté par le coiffeur Vidal Sassoon.

    Elle raccourcit la jupe
    Dans ces années-là, elle commence alors à créer ses propres vêtements, à contre-courant de la mode actuelle. Elle les fabrique puis les vend le lendemain, ou les porte. Mary Quant ne veut plus que les jeunes femmes s’habillent comme leurs mères, avec des corsets ou des robes serrées. Avec un ourlet de dix centimètres au-dessus du genou, elle raccourcit de quelques centimètres ses jupes. Même Coco Chanel juge ça indécent.

    Pourquoi une mini-jupe ? Pour courir après le bus quand elles sont en retard, raconte-t-elle. C’était surtout pour une plus grande liberté de mouvement, bouger et danser plus facilement. Au milieu des années 50, dix ans après la guerre, les femmes vont aussi de plus en plus travailler, à des postes occupés quelques années plus tôt par des hommes. Il faut des vêtements beaucoup plus confortables.

    En préface de la réédition de son autobiographie, elle racontait : "Je voulais que mes vêtements soient photogéniques, forts et colorés, qu'ils offrent une nouvelle liberté à la jeunesse, qu'ils permettent aux jeunes femmes de se rendre directement à une soirée après une journée de travail. Je voulais que ces vêtements soient en rupture complète avec ceux de nos mères."

    Les mini-jupes font scandaleL’Histoire n’a pas vraiment tranché. Qui d’André Courrèges ou Mary Quant à réellement inventé la mini-jupe. Peu importe. "Ni moi, ni Courrèges n’avons eu l’idée de la minijupe. C’est la rue qui l’a inventée", affirme Mary Quant.

    En Grande-Bretagne comme en France, la mini-jupe crée le scandale et sa réputation est sulfureuse. Dans son autobiographie publiée en 2012, Mary Quant racontait : "Les messieurs en chapeau melon frappaient sur notre vitrine avec leurs parapluies en criant : ‘Immoral !’ et ‘Dégoûtant !’ à la vue de nos mini-jupes sur les collants, mais les clients affluaient pour acheter"




    « Bon appétit les gourmandsInvitation à la sieste crapuleuse »
    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter