• Collants qui ne filent pas

    Voici les collants qui ne filent pas ! Recyclés et écologiques ils sont parfaits pour un hiver au chaud

    Cette paire de collants fabriquée à partir de matières recyclées ne file pas. Terminés les déchets ! Nos gambettes entrent dans une nouvelle ère, celle des collants durables et écologiques.

    Révolution dans le monde de la mode ! Chaque hiver (et tout au long de l’année) c’est la même histoire : il suffit d’un accroc pour voir notre collant filer. Nul autre choix que de consacrer un budget conséquent à cette pièce, afin d’avoir une paire « en vie » à disposition. Pourtant, ce phénomène n’est qu’une obsolescence programmée. En effet, dès leur apparition à la fin des années 30, les bas en nylon ne filent pas. Fidèles compagnons de nos gambettes, ils étaient alors robustes et infaillibles. Découverte par le chimiste Wallace Carothers, qui se suicide avant de l’avoir nommée, cette nouvelle fibre fait de l’œil à l’industrie. Son équipe de chimistes, à qui incombe la tache de le commercialiser, décide alors de baptiser ce nouveau tissu suivant un acronyme formé des initiales des prénoms de leurs épouses : Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina = NYLON.

    Des collants durables et écologiques

    « Dans une publicité pour les collants datant des années 1950, on tracte même une voiture en la reliant à une autre grâce à une paire de collants solidement nouée » rappelle La Voix Du Nord. C’est dans les années 60 que l’industrie a la « merveilleuse » idée de concevoir des collants flanqués d’une durée de vie réduite… Histoire de nous pousser à une consommation perpétuelle.

    Selon une enquête menée par L'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP), 104 millions de paires de collants sont jetées chaque année. Un chiffre vertigineux, qui, mis bout à bout, représente la hauteur de la Tour Eiffel. « Dans 72% des cas, les collants ne dépassent pas 6 utilisations, voire seulement 3 utilisations pour plus de 40% » précise l’enquête.

    C’était sans compter une petite révolution : l’apparition des collants REV.Conçus en fil polyamide recyclé à partir de déchets textiles, ces collants sont durables, écologiques, de haute qualité et surtout… Ils ne filent pas. Autre particularité, en cas d’accroc ils peuvent être recousus. Par ailleurs, le design se veut confortable, il est donc dépourvu de couture à l’entrejambe. Fondée par Aurore Jacques et Laëtitia Paput, deux jeunes femmes ayant fait leurs armes dans l’univers du luxe, Rev Society bouleverse les codes.

    « L’avenir de GerbeMiss gambettes 2020 »
    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter