• 40% des collants filent au bout de trois utilisations.

    Selon une étude, 40% des collants filent au bout de trois utilisations. Voici comment faire durer vos collants ! À motifs, fins, opaques, les collants sont partout et pour tous les goûts. Un problème réside cependant : on les file tout le temps. Pour faire durer nos jolis collants, voici quelques astuces. 

    En 2018, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée alertait déjà le public sur l’utilisation limitée d’un collant. En effet, seulement 28% des collants résisteraient à 6 utilisations. 6, ça vous paraît déjà fou, non ? Le fait est qu’il existe des dizaines de collants différents, plus ou moins et résistants. Tout n’est pas une question de prix, mais de qualité !

    À découvrir également : Voici les collants qui ne filent pas ! Recyclés et écologiques ils sont parfaits pour un hiver au chaud

    Des collants à sa taille… c’est mieux !
    Si certaines conservent le réflexe de prendre une taille en dessous histoire de galber leurs gambettes, en matière de collant, c’est une erreur à éviter. Vous allez vous retrouver à tirer, remonter votre collant : en étirant la maille, il se filera et terminera sa journée à la poubelle.

    Hop, au congèle
    Vous avez bien lu. Conseil de grand-mère, il suffirait d’humidifier son collant avec de l’eau avant de le mettre au congélateur dans un sac en papier durant la nuit. Ensuite, on le laisse décongeler et on l’enfile. Le froid aide à solidifier le nylon et on ne lui dit pas non.

    Se limer les ongles
    Oui, ça peut paraître étrange mais se limer les ongles avant d’enfiler son collant, ça change la donne. Que vous les portiez courts ou longs, il n’est pas rare qu’un ongle légèrement amoché suffise à réduire votre collant à néant en l’enfilant.

    Éviter la glissade
    Quand les collants se font la malle, on a la fâcheuse tendance à les remonter tant bien que mal à coups d’ongles pour ne pas se retrouver en culotte dans le couloir. Le souci, c’est qu’on les fragilise énormément en faisant cela, surtout si le conseil précédent n'est pas appliqué... Pour rester sereine toute la journée, un caleçon ou un cycliste par-dessus votre collant vous garantira tenue et confort ! On évite la culotte qui, sans bande élastique, risquerait de se retrouver en bas des chevilles.

    Les chaussettes, indispensables
    Avec une paire de chaussette en dessous des collants, vous vous garantissez confort et anti pied-qui-glisse. En mettant une paire au-dessus, vous évitez la friction entre l’ongle et la chaussure, ce qui permettra (peut-être) de sauver votre collant un peu plus longtemps.

    Espacer les lavages
    Attendre 5 à 6 utilisations minimum avant de laver violemment vos collants. Entre-temps, on privilégie un lavage à la main, eau froide et un peu de shampooing avant de le laisser sécher à l’air libre. Attention, ne jamais utiliser d’adoucissant : il n’est pas copain avec l’élasthanne.

    La boîte à chaussures
    Pour les ranger il n’y a pas de secret, on bannit le tiroir à soutien-gorge et la boulette au pied du lit pour les entreposer soigneusement dans une boîte. Ce serait bête de les filer une fois rangés…

    S'ils sont compliqués, on excuse tout aux collants parce qu'ils subliment sans effort. Avec ça, difficile de leur en vouloir.

    « Plaisir de bureauJe vous invite à déjeuner »
    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter