• 11 choses qu'on fait toutes avec nos collants

    (et qu'on devrait arrêter de faire !)

    Une paire de collants, ça habille, ça réchauffe et ça sublime les jambes, alors autant en prendre soin ! On vous liste 11 erreurs à éviter de faire avec vos collants pour allonger leur durée de vie.

    Les collants, on peut difficilement s'en passer. Ils s'accordent avec tous nos looks (enceinte ou non), subliment les jambes et parfois même les affinent. On n'a pas en tête qu'un collant est super confortable, et pourtant il l'est lorsqu'il est bien choisi et bien entretenu. Comment faire durer ses collants ? En commençant par éviter toutes ces erreurs qu'on fait pourtant toutes avec nos paires de collants. Nous les avons listées avec Axelle Leroy, fondatrice de la marque des "collants culottés" Axelleroi (des bas semi opaques, cousus à un tanga ou une culotte taille haute, brodée de dentelle ou de volants, réutilisable !).

    Tirer sur ses collants pour les enfiler
    Tout commence par là. Un collant doit être enroulé sur lui-même pour ensuite être déroulé le long de la jambe. On ne tire pas dessus, cela fragilise la maille.

    Garder ses bagues aux doigts lors de l'enfilage
    C'est comme ça qu'on y fait des accrocs, qui peuvent aussi arriver avec des ongles mal limés ou des mains sèches avec des petits morceaux de peaux autour des doigts... L'astuce : avant d'enfiler ses collants, on enlève ses bijoux, on se fait une manucure (c'est le rush du matin, les enfants nous attendent, revenons à la réalité), on se crème les mains, et si on n'a vraiment pas le temps pour tout ça, on porte une paire de gants. On évite également les bracelets de chevilles et on pense à limer ses ongles de pieds !

    Mettre ses collants dans la machine à laver avec le reste du linge
    Ce n'est pas bon pour la maille. Le mieux est de les laver à la main avec de l'eau tiède et du savon, ou bien de les mettre dans un petit sac de lavage dédié à la lingerie dans le tambour de la machine à laver (en lavage délicat, ou à 30 degrés, pas plus !)

    Mettre ses collants dans le sèche-linge ou les repasser
    La chaleur est l'ennemi numéro un du collant, elle fragilise les fibres. Rien ne vaut plus qu'un séchage à l'air libre.

    Porter une culotte par-dessus son collant pour qu'il ne glisse pas
    Côté look glamour, on repassera. Si le collant glisse, c'est tout simplement qu'il n'est pas adaptée à notre morphologie et pas à la bonne taille.

    Tirer sur un fil qui dépasse du collant
    C'est tentant, mais cela signe la mort du collant. En cas de fils, de bouloche, ou de petits accrocs, on ne tire surtout pas dessus et on tente de rattraper le coup avec une petite goutte de vernis transparent ou un peu de laque. Si vous voyez sur votre collant comme une petite ligne noire, tirez simplement dessus dans le sens de la longueur et de la largeur et la maille se remettra en place !

    Choisir des collants à très faible denier pour un effet transparent
    Plus le nombre de deniers est faible, plus la maille du collant est fine, voire extrêmement fine et donc fragile. Un collant de 10 deniers par exemple a une durée d'utilisation de quelques heures, ou au mieux, une journée ! Plus le collant sera épais en nombre de deniers, plus il sera résistant. Le mieux est de ne pas choisir un collant en dessous de 30 deniers.

    Caler son T-shirt ou sa chemise dans son collant pour qu'il reste bien en place au niveau de la taille
    Il s'agit encore une fois d'une erreur car un collant qui a besoin de couches supplémentaires pour rester en place est tout simplement un collant non adapté à votre morphologie : mieux vaut revoir sa taille !

    Choisir des collants sans renforcements
    Notamment au niveau de pointes de pieds et des talons. A force de marcher, le pied frotte toute la journée dans la chaussure, ce qui fragilise la maille. Résultat, le collant craque sous le pied ou au niveau des doigts de pieds...

    Pendant la grossesse, porter un collant classique à la place d'un collant de contention
    Un collant classique n'a pas du tout les mêmes effets qu'un bas ou un collant de contention. Il ne s'agit pas des mêmes mailles, ni des mêmes techniques. Il est essentiel d'écouter les recommandations de son médecin ou de sa sage-femme s'ils préconisent des collants de contention (même si les modèles sont moins sympa, cela reste temporaire).

    Porter un collant classique sous son ventre de grossesse
    Il risque de glisser et vous ne serez pas confortable dedans. Si le ventre est très imposant, mieux vaut porter des collants de maternité, spécifiquement dédiés aux futures mamans.

    « Chez mon psyGoûter du jour »
    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter